Etats-Unis
La ville du Minnesota veut «reconstruire un nouveau modèle de sécurité publique». Elle a aussi l'intention de transférer les fonds alloués au budget de la police vers des projets s'appuyant sur la population

La police de Minneapolis «démantelée»: les autorités de cette ville américaine ont annoncé une mesure choc deux semaines après la mort d'un homme noir lors de son interpellation par un policier blanc. «Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population», a déclaré dimanche la présidente du conseil municipal de la ville du Minnesota, Lisa Bender, sur CNN.
Thank you to the thousands of community members who have raised your voices to demand change. Thank you to @reclaimtheblock & @BlackVisionsMN for inviting us in. Today is a beginning. Minneapolis: we invite you to be part of building a system so our whole community is safe. https://t.co/fMaCw8HfyH
— Lisa Bender (@lisabendermpls) June 7, 2020
Elle a précisé avoir l'intention de transférer les fonds alloués au budget de la police de la ville vers des projets s'appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle ajouté. «L'idée de ne pas avoir de police n'est certainement pas un projet à court terme.»
Lire aussi: Aux Etats-Unis, l’urgence de réformer la police
La conseillère municipale Alondra Cano a indiqué sur Twitter que la décision avait été prise «avec une majorité du conseil municipal de Minneapolis suffisante pour éviter un veto». Selon elle, le conseil a conclu que la police de la ville n'était «pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l'ordre actuel».
Une réforme de la police demandée par les démocrates
Plusieurs élus démocrates veulent s'attaquer à ce qu'ils estiment être le fruit d'un racisme qui gangrène l'histoire des Etats-Unis depuis l'esclavage, en présentant lundi devant le Congrès une loi pour réformer la police dans l'ensemble des Etats-Unis. Certaines mesures ont déjà été imposées à un échelon local depuis le début de ce mouvement de contestation.
Lire également: James Nolan: «Les policiers américains se concentrent uniquement sur le combat»
Des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement ce week-end aux Etats-Unis ainsi qu'à travers la planète contre le racisme. La police belge a néanmoins arrêté 150 personnes impliquées dans des actes de vandalisme dimanche soir à Bruxelles à la fin d'un rassemblement auquel ont participé près de 10 000 personnes.