Documents confidentiels: Donald Trump fait face à des accusations dévastatrices
Inculpé une seconde fois en quelques mois, l’ancien président est accusé d’avoir mis en danger la sécurité des Etats-Unis en gardant des documents confidentiels et tenté d’empêcher la justice de les récupérer
Donald Trump est à nouveau inculpé et c’est lui-même qui l’a annoncé jeudi soir. Une manière de garder le contrôle sur le récit qu’il entend une nouvelle fois imposer: celui d’une victime d’une «chasse aux sorcières» visant à l’écarter de la course à la présidentielle de 2024. Mais il va avoir davantage de peine à vendre ce narratif car, vendredi, la justice américaine a rendu public un acte d’accusation dévastateur.
Le document de 49 pages montre l’irresponsabilité avec laquelle Donald Trump a géré les documents confidentiels qu’il a emportés dans sa résidence de Mar-a-Lago. Le document comprend aussi de nombreux détails sur la manière dont il a tenté de dissimuler ces dossiers à la justice qui cherchait à les récupérer. Dans sa première intervention publique depuis sa nomination en novembre dernier, le procureur spécial Jack Smith a invité chacun à lire cet acte pour comprendre la «gravité et l’étendue» des actes reprochés à Donald Trump. Il a souhaité un «procès rapide» qui devrait avoir lieu en Floride.