La menace une crise diplomatique s'ajoute à la catastrophe sanitaire et économique mondiale. Donald Trump a dit jeudi envisager des taxes punitives contre Pékin après avoir acquis la certitude que le nouveau coronavirus proviendrait d'un laboratoire chinois.

Sans détailler les éléments dont il disposerait, le président américain a répondu «oui» à un journaliste à la Maison-Blanche qui lui demandait: «Avez-vous vu jusqu'ici des choses qui vous permettent de croire sérieusement que l'Institut de virologie de Wuhan est à l'origine» de la pandémie? «C'est quelque chose qui aurait pu être contenu à l'endroit d'origine et je pense que ça aurait pu être contenu très facilement», a déclaré ceklui qui a, ces dernières semaines, accusé Pékin de dissimulation de données cruciales sur l'épidémie.

Lire également: Guerre des scénarios sur l’origine du coronavirus

Des attaques répétées contre Pékin durant l'épidémie

Interrogé sur la possibilité que les Etats-Unis ne remboursent pas leur dette à la Chine en rétorsion, Donald Trump a déclaré: «Je peux le faire autrement. Je peux faire la même chose mais autrement en instaurant des taxes douanières», comme il l'a déjà fait lors du conflit commercial qui l'a opposé à Pékin.

Lire aussi: Une épée de Damoclès financière sur l’OMS

Donald Trump s'en est souvent pris à la Chine depuis le début de l'épidémie, qui a considérablement affaibli l'économie américaine dont la bonne santé était l'un des principaux arguments de campagne du milliardaire républicain, candidat à sa réélection en novembre. Il accuse ainsi régulièrement la Chine de mentir sur le bilan humain de l'épidémie, alors que son pays compte plus de 62 000 morts officiellement liées au Covid-19.

Il a également récemment évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par le nouveau coronavirus.

Lire encore l'analyse: Faire payer la Chine pour la pandémie? La voie est bouchée