Publicité

États-Unis: Nancy Pelosi, habile toréra face à Donald Trump

En demandant au président de repousser son discours sur l’état de l’Union à cause du chaos lié au «shutdown», la présidente de la Chambre des représentants, désormais privée d'un voyage, consolide son rôle de figure de l’opposition. Et prend des risques

Nancy Pelosi répond à une question des médias à Washington, Etats-Unis, le 17 janvier 2019. — © EPA/SHAWN THEW
Nancy Pelosi répond à une question des médias à Washington, Etats-Unis, le 17 janvier 2019. — © EPA/SHAWN THEW

Il l’appelle «Nancy», elle lui donne du «Monsieur le président». Nancy Pelosi, la nouvelle speaker (présidente) de la Chambre des représentants, et désormais femme la plus puissante de la politique américaine, ne se laisse pas intimider par Donald Trump. A 78 ans, la démocrate incarne le début d’une nouvelle ère de confrontation avec le président républicain. Elle vient de toucher à l’intouchable: en raison du chaos induit par le shutdown, elle a ni plus ni moins osé demander à Donald Trump de repousser son discours sur l’état de l’Union. Un acte symbolique puissant.

«Fixer une autre date»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives