Etats-Unis: Nancy Pelosi reprend la tête de la Chambre des représentants
Politique
Le retour de la démocrate, qui avait déjà assuré le rôle de «Speaker» entre 2007 et 2011, marque le début d'une nouvelle ère d'opposition au président républicain Donald Trump. Ce dernier l'a félicitée

Le 116e Congrès américain, dont la Chambre des représentants est désormais contrôlée par les démocrates, s'est réuni pour la première fois. La démocrate Nancy Pelosi a repris jeudi la tête de la Chambre des représentants en appelant au «respect» dans une Amérique divisée.
Dans une joyeuse cacophonie rythmée par les pleurs d'un bébé, entourée de ses petits-enfants et des enfants d'autres élus venus assister à la cérémonie, cette femme de 78 ans a prêté serment après avoir été élue par 220 voix (sur 435 élus).
Ensuring a bright future for our children & grandchildren must be at the heart of all we do as a Congress. #ForThePeople pic.twitter.com/pCcwXgaptu
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) 3 janvier 2019
«Nous ne nous faisons pas d'illusions, notre travail ne sera pas facile», a déclaré Nancy Pelosi après avoir repris le marteau de Speaker, qu'elle avait déjà tenu entre 2007 et 2011 lorsqu'elle était devenue la première femme de l'Histoire américaine à accéder à ce poste crucial.
Félicitée par Donald Trump
«Mais promettons que lorsque nous ne serons pas d'accord, nous nous respecterons et nous respecterons la vérité», a-t-elle ajouté, alors que Donald Trump est régulièrement accusé de mentir. Son retour historique au perchoir marque le début d'une nouvelle ère d'opposition au président républicain Donald Trump.
Lire aussi: Nancy Pelosi, une première opposante contestée dans son parti
Affirmant reprendre ce poste avec «grand espoir et confiance en l'avenir», Nancy Pelosi a reconnu les «défis» qui l'attendent. Elle a dit vouloir protéger la classe moyenne, alors que Donald Trump avait su, en 2016, séduire certains des déçus du «rêve américain». Mais elle a aussi eu un message d'ouverture envers les migrants, disant vouloir protéger les «Dreamers», arrivés sans-papiers aux Etats-Unis lorsqu'ils étaient mineurs. Sur l'environnement, Nancy Pelosi a eu des mots très forts alors que Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris.
«Je félicite Nancy pour son élection», a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse improvisée, quelques heures après le discours de Nancy Pelosi. «J'espère que nous pourrons travailler ensemble et que nous réaliserons beaucoup de choses, comme des infrastructures et beaucoup d'autres choses. Et je sais qu'ils le veulent vraiment», a déclaré Donald Trump à propos de l'opposition démocrate.
La recherche d'une issue au «shutdown»
Si elle a affirmé vouloir rassembler au-delà des lignes partisanes, c'est avec un défi à Donald Trump que Nancy Pelosi reprend le perchoir. Elle a soumis à un vote, dès la fin de journée, des mesures budgétaires temporaires pour débloquer les administrations américaines, partiellement paralysées depuis le 22 décembre.
La nouvelle majorité démocrate à la Chambre des représentants a voté ces deux mesures, mais elles risquent toutefois de ne pas passer le Sénat. La Maison Blanche s'oppose pour l'instant fermement à ces mesures car elles ne financent par la construction du mur voulu par Donald Trump à la frontière avec le Mexique. Et le chef républicain du Sénat a d'ores et déjà indiqué qu'il ne programmerait de vote sur le shutdown que s'il avait le feu vert du président américain qui doit ensuite promulguer le texte.
Lire aussi: Aux Etats-Unis, une rentrée politique paralysée et chaotique
Même s'ils sont minoritaires au Sénat, les démocrates y disposent aussi d'un grand pouvoir de blocage puisque les républicains (53 sièges) ont besoin de 60 voix pour approuver toute loi budgétaire. Au 13e jour du shutdown, il reste ainsi difficile d'entrevoir une sortie de crise. Donald Trump a convié les chefs du Congrès à une nouvelle réunion vendredi.