Après Donald Trump et Joe Biden, voici venu le tour de Mike Pence. Selon le Wall Street Journal (WSJ) et la chaîne CNN, le FBI devrait bientôt perquisitionner le domicile de l’ancien vice-président américain en Indiana, ainsi que son bureau à Washington. L’objectif de l’opération est de s’assurer qu’aucun document confidentiel ne s’y trouve.

Le Ministère de la justice américain est en pourparlers avec l’équipe juridique de Mike Pence pour définir le calendrier exact de ces perquisitions, qui devraient intervenir dans les prochains jours, indiquent aux deux médias américains, sous couvert de l’anonymat, des personnes au courant des négociations. Selon le WSJ, les collaborateurs du vice-président de Donald Trump ont «exprimé leur volonté de coopérer pleinement». L’équipe de Mike Pence ne pense d’ailleurs pas que le FBI trouve quoi que ce soit, ni à son domicile ni dans son bureau, «car elle a effectué elle-même ce qu’elle considère comme une recherche approfondie», précise une de ces sources auprès de CNN.

«Un petit nombre de documents» découverts en janvier

L’ancien vice-président avait révélé fin janvier qu’un «petit nombre de documents portant la mention «confidentiel» avait été découvert dans sa résidence. Il avait assuré que ces dossiers avaient été emballés et transportés par inadvertance et que Mike Pence n’était pas au courant de leur existence.

Lire aussi: Des documents confidentiels ont également été trouvés au domicile de Mike Pence

Depuis novembre le monde politique américain a été marqué par la découverte d’une série de documents confidentiels appartenant au président Joe Biden dans un bureau qu’il occupait dans un cercle de réflexion de Washington et dans sa maison dans le Delaware. Le nombre exact et la teneur de ces documents restent inconnus à ce jour.

Ces documents remontent à la vice-présidence de Joe Biden (2009-2017) et à ses trois décennies au Sénat, au cours desquelles il s’est beaucoup occupé de politique étrangère. Mercredi, le FBI a fouillé la résidence balnéaire de Joe Biden sans n’y rien découvrir de confidentiel. Ces recherches ont été effectuées après accord avec les avocats du président et n’ont pas nécessité l’obtention de mandat de perquisition de la part du FBI. Celle qui est prévue chez Mike Pence «serait similaire à cet égard», indique le WSJ.

Deux procureurs spéciaux ont été nommés

Le ministère de la Justice a nommé un procureur spécial pour enquêter sur ces découvertes, embarrassantes pour le président démocrate car elles évoquent, malgré de nombreuses différences, une affaire d’archives officielles emportées en Floride par son prédécesseur Donald Trump. Dans le cas des documents récupérés à Mar-a-Lago, le domicile actuel de l’ancien président, devant son refus d’obtempérer durant des mois, le FBI avait exécuté un mandat de perquisition en août 2022. Un procureur spécial est a également été nommé dans cette affaire.

La loi aux Etats-Unis oblige les présidents et les vice-présidents à transférer l’ensemble de leurs documents officiels, communications, et autres notes aux Archives nationales.

Lire aussi: Washington est une machine à classifier des documents