Publicité

Immigration: la leçon mexicaine de Kamala Harris

La vice-présidente veut s’attaquer aux causes profondes de la poussée migratoire vers les Etats-Unis. Mais elle fait l’objet de critiques pour ne pas s’être rendue à la frontière et avoir déclaré: «Ne venez pas»

Kamala Harris et le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador. — © REUTERS/Carlos Barria
Kamala Harris et le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador. — © REUTERS/Carlos Barria

La crise migratoire à la frontière sud des Etats-Unis est aussi une affaire d’images volées. Celles de mineurs non accompagnés entassés dans des structures inadéquates, que les officiels espèrent cacher à des journalistes et à des photographes. Avec des arrestations toujours plus nombreuses de clandestins à la frontière, la situation est tendue. Et quand il s’agit d’enfants quasi livrés à eux-mêmes qui arrivent en nombre, elle l’est encore davantage, surtout quand les images révèlent l’ampleur du drame. Or Kamala Harris, chargée du dossier migratoire, s’est bien rendue au Mexique, mais en évitant soigneusement de se déplacer à la frontière avec les Etats-Unis.

«C’est ce que je fais. Point final»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives