états-unis
Selon des chaînes de télévision américaines, le président américain, 80 ans, devrait se porter candidat pour la présidentielle de 2024 «peu après» son discours sur l’état de l’Union, le 7 février

Le président américain Joe Biden devrait annoncer qu'il est candidat à sa réélection en 2024 dans les semaines à venir, indiquent les chaînes de télévision CNN et CBS News, se basant sur plusieurs sources au sein de l’administration américaine.
L’une d’entre elles indique que l’annonce de la candidature du président pour un second mandat interviendrait «peu de temps après» son discours sur l’état de l’Union, qui est agendé le 7 février prochain. La date exacte de la communication n’aurait pas encore été décidée, mais elle devrait se situer entre fin février et début mars, indique cette personne à CBS News, s’exprimant sous couvert d’anonymat. «Cela a toujours été notre plan.»
Lire aussi: Le paradoxe Joe Biden toujours en piste pour une réélection en 2024
L’équipe du président voit en ce traditionnel discours annuel devant le Congrès l’occasion de véritablement lancer la campagne de Joe Biden pour sa réélection, en lui permettant d'exposer ses objectifs politiques.
L'affaire des documents classifiés
Un autre responsable déclare à CNN que «les plans n’ont pas changé», malgré la découverte de documents confidentiels remontant à la vice-présidence de Joe Biden dans différents lieux, dont le garage de son domicile au Delaware. L’affaire déchaîne les passions chez ses opposants politiques, qui veulent en faire l’équivalent de celles des documents classifiés emportés par Donald Trump dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride, au moment de quitter la Maison-Blanche.
Lire aussi: Joe Biden à son tour entraîné dans la bataille des archives
La chaîne d’information affirme que l’entourage du président estime que l’attention portée à ces documents ne pourrait être «qu’une obsession passagère», qui «se dissipera avec le temps». Jeudi, Joe Biden lui-même a minimisé le tollé autour de la découverte de ces documents lors d'un déplacement en Californie: «je pense que vous allez voir que c'est du vent». «Je n'ai aucun regret.»
Pour faire oublier ces critiques, ainsi que celles qui sont liées à son âge – il aura 82 ans lors de l’élection de 2024 et en aurait 86 à la fin de son second mandat – Joe Biden veut mettre en avant le bon résultat de son parti aux élections de mi-mandat, ainsi que le bilan de ses deux premières années de présidence, jugé positif par de nombreux observateurs.
A ce jour, le seul autre candidat déclaré pour l'élection de 2024 est Donald Trump.