Publicité

Pourquoi Joe Biden tombe si bas dans les sondages de popularité

La cote de popularité du président démocrate s’érode, pour atteindre le faible score de 40%. Il perd des points au sein des principaux groupes démographiques. Mauvaise passe à l’approche des Midterms ou tendance de fond?

Joe Biden s'exprime lors d'une commémoration en l'honneur de Martin Luther King Jr., Washington, le 21 octobre 2021.  — © Susan Walsh/AP Photo via Keystone
Joe Biden s'exprime lors d'une commémoration en l'honneur de Martin Luther King Jr., Washington, le 21 octobre 2021.  — © Susan Walsh/AP Photo via Keystone

Si Joe Biden accorde la moindre importance aux récents sondages, il a du souci à se faire. Sa cote de popularité est en chute libre. Elle avoisine désormais les 40%, selon un sondage Grinnell College/Selzer. Seul son prédécesseur Donald Trump, unique président des Etats-Unis depuis la Deuxième Guerre mondiale à ne jamais avoir atteint les 50%, a eu des scores similaires à ce stade précoce du mandat. Or les élections des Midterms, qui auront lieu en novembre 2022, approchent, avec cette question, cruciale: les républicains parviendront-ils à reprendre la majorité au Congrès, ne serait-ce que dans une des deux Chambres?

Lire aussi: Donald Trump, le président le plus impopulaire

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives