«Mon intention est… a été depuis le début de me présenter». C’est au micro d’ABC News, lors d’une interview, que Joe Biden a confirmé sa volonté de briguer un second mandat lors de la présidentielle de 2024. Si le démocrate de 80 ans compte bel et bien candidater à sa propre succession, il ne souhaite pas l’annoncer officiellement dans l’immédiat.

Plut tôt dans la journée, son épouse Jill Biden avait déclaré à l’Associated Press (AP) qu’il ne restait plus qu’à décider du lieu et de la date d’une annonce d’entrée en campagne. Interrogé sur cet entretien, Joe Biden a alors lancé un trait d’esprit sans confirmer, ni infirmer. Il a toutefois précisé qu’il n’était pas pressé. «Il y a trop d’autres choses que nous devons terminer à court terme avant que je ne commence à faire campagne», a-t-il dit à propos des réformes entreprises par son administration.

Il aurait 86 ans à la fin du second mandat

A la question de savoir si son âge avait influencé sa décision de se présenter ou non, le plus vieux président américain en exercice a répondu: «Non. Mais il est légitime que les gens se posent des questions à propos de mon âge. C’est totalement légitime.» Il a ajouté: «Tout ce que je peux dire, c’est: prêtez attention à ce que je fais», semblant faire allusion au bilan de ses deux premières années à la Maison Blanche.

Les assistant de Joe Biden ont dit que l'annonce de campagne serait probablement faite en avril, selon l'AP. Joe Biden terminerait un éventuel second mandat à l’âge de 86 ans. Un examen médical conduit la semaine dernière a conclu qu’il était «vigoureux» et «apte» à remplir ses fonctions.

Lire aussi la chronique: Joe Biden, le redresseur des Etats-Unis