L’ancien directeur financier de la Trump Organization a été condamné à cinq mois de prison
Justice
Allen Weisselberg a été reconnu coupable de fraude et d’évasion fiscales. En plus de sa peine de prison, il devra paxer deux millions de dollars d’arriérés d’impôts, d’amendes et d’intérêts
L’ancien directeur financier de la Trump Organization, Allen Weisselberg, qui avait plaidé coupable de fraude fiscale, a été condamné mardi à New York à cinq mois de prison et à plus de deux millions de dollars d’amende, a annoncé le procureur de Manhattan.
Allen Weisselberg, très proche de Donald Trump, avait plaidé coupable de 15 chefs d’accusation de fraude et d’évasion fiscales portant sur 1,76 million de dollars de revenus non déclarés entre 2005 et 2021, dans le cadre d’une vaste affaire de fraudes financières dans laquelle la Trump Organization avait aussi été déclarée coupable le 6 décembre, une première au pénal pour ce groupe.
Lire aussi: Accusé de fraude fiscale, Donald Trump est cerné par les ennuis judiciaires
«A Manhattan, vous devez jouer selon les règles qui que vous soyez et quelle que soit la personne pour qui vous travaillez», a tonné le procureur de l’Etat de New York pour le district de Manhattan, Alvin Bragg, dans un communiqué annonçant une peine de prison de cinq mois et plus de deux millions de dollars d’arriérés d’impôts, d’amendes et d’intérêts dus aux autorités fiscales de l’Etat et de la ville de New York.
«Des avantages somptueux»
«Le directeur financier de la Trump Organization Allen Weisselberg s’est servi de sa position hiérarchique pour s’assurer des avantages somptueux tels que la location à titre gracieux d’un appartement de luxe à Manhattan, nombre de voitures Mercedes-Benz et des frais de scolarité dans des écoles privées pour ses petits-enfants, tout cela sans payer les impôts requis», a dénoncé le procureur, un élu démocrate.
«Weisselberg effectuera sa peine de prison pour ses crimes», a ajouté Alvin Bragg, alors que des médias américains affirmaient que l’ancien directeur financier allait passer les prochains mois dans la prison de Rikers Island à New York.
L’affaire porte sur un système de fausses déclarations comptables pour cacher pendant des années (de 2005 à 2018) aux services fiscaux des compensations financières en nature de certains hauts dirigeants, en particulier Allen Weisselberg, qui avait témoigné au procès de la Trump Organization en novembre dernier après avoir plaidé coupable en août.
Lire aussi: Même inculpé, Donald Trump pourrait se faire réélire