Mark Cassayre: «Les Etats-Unis se réengagent fortement pour le multilatéralisme, mais avec introspection et humilité»
Chef adjoint et chargé d’affaires de la Mission des Etats-Unis auprès de l’ONU à Genève, Mark Cassayre explique la nouvelle orientation multilatérale de l’administration démocrate de Joe Biden dont Genève devrait bénéficier
L’arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche a provoqué un changement radical aux Etats-Unis: du slogan «l’Amérique d’abord» cher à Donald Trump, la nouvelle administration est passée à un réengagement de la première puissance mondiale dans les organisations multilatérales. La Genève internationale est la première concernée par ce virage à 180 degrés. Après un retrait du Conseil des droits de l’homme et une annonce de retrait de l’OMS par l'administration Trump, l’Amérique de Joe Biden le dit sans ambages: «America is back». Chef adjoint et chargé d’affaires de la Mission des Etats-Unis à Genève, Mark Cassayre explique cette nouvelle orientation de Washington.
Le Temps: L’administration de Joe Biden opère un retour au multilatéralisme après quatre ans d’une administration qui déclinait son programme sous le slogan «l’Amérique d’abord». Quelles sont les priorités du 46e président des Etats-Unis?