Pékin met en garde Washington contre un déploiement de missiles en Asie-Pacifique
Armement
Les Etats-Unis ambitionnent de déployer en Asie de nouvelles armes. La Chine a également appelé les pays de la région, nommément le Japon, la Corée du Sud et l'Australie, à la «prudence»

La Chine a mis en garde mardi les Etats-Unis contre un déploiement de missiles dans la région Asie-Pacifique. «La Chine ne restera pas les bras croisés et sera dans l'obligation de prendre des mesures de rétorsion si les Etats-Unis devaient déployer des missiles terrestres de moyenne portée dans cette région du monde», a averti devant la presse le directeur général du département du contrôle des armements du ministère des Affaires étrangères, Fu Cong.
Lire aussi: Le chef du Pentagone lance un avertissement à la Chine
A l'orée d'une tournée dans la région, le nouveau chef du Pentagone, Mark Esper, a déclaré samedi qu'il souhaitait déployer «le plus tôt possible» en Asie de nouvelles armes conventionnelles de portée intermédiaire, maintenant que les Etats-Unis ont dénoncé le traité de désarmement INF. Il n'a pas précisé où les Etats-Unis avaient l'intention de positionner ces armements mais sa tournée dans la région devait le conduire en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Mongolie et en Corée du Sud.
Departing Auckland for Tokyo. Thank you Deputy Prime Minister and Minister of Foreign Affairs @WinstonPeters for your hospitality and insight into security in the Indo-Pacific. A great visit to New Zealand. pic.twitter.com/LnERBLLAbA
— Secretary of Defense Dr. Mark T. Esper (@EsperDoD) August 5, 2019
Un appel à la prudence
Interrogé, Fu Cong n'a pas voulu préciser quelles mesures de rétorsion Pékin pourrait prendre. «Nous appelons les pays voisins à faire preuve de prudence et à ne pas permettre un déploiement de missiles américains sur leur sol, car cela n'entrerait pas dans l'intérêt de leur sécurité nationale», a-t-il averti.
Accusant la Russie de le violer depuis des années, les Etats-Unis se sont retirés vendredi du traité de désarmement INF, conclu pendant la Guerre froide entre Washington et Moscou pour interdire totalement les missiles terrestres de portée intermédiaire (de 500 à 5500 km).
Lire aussi: Armements: la Chine dans le viseur de Trump
Washington est désormais libre de venir concurrencer la Chine, dont l'arsenal est largement constitué d'armes du type interdit par le traité INF, dont Pékin n'a jamais été signataire. Mark Esper a assuré que les Etats-Unis ne se lançaient pas dans une nouvelle course aux armements: «A l'heure actuelle, nous ne prévoyons pas de fabriquer des armes de type INF à tête nucléaire», a-t-il déclaré.