«Je veux aller en Suisse, à Davos, pour participer à cette rencontre. Ce sera ma première sortie en dehors du Brésil.» Dans sa première interview télévisée depuis son investiture le 1er janvier, Jair Bolsonaro a confirmé sa participation au prochain Forum économique mondial, qui réunira entre les 21 et 25 janvier l'élite économique et politique mondiale. Il s'y rendra en compagnie de son ministre des Finances, l'ultra-libéral Paulo Guedes.

Lire aussi: Les investisseurs aiment déjà le président brésilien Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro a expliqué qu'il avait fait retarder de quelques jours, au «28 ou 29» janvier, l'opération chirurgicale devant lui permettre de retirer la poche de colostomie qu'il porte en permanence depuis l'attentat qui a failli lui coûter la vie le 6 septembre en pleine campagne électorale.

Après l'opération, il devra rester hospitalisé entre au moins cinq et sept jours, selon un de ses chirurgiens. Au total, la période de convalescence pour ce type de chirurgie de reconstruction abdominale est estimée à environ deux semaines.

Pendant son déplacement à Davos, son vice-président, le général en retraite Hamilton Mourao, le remplacera à la tête du pays.


Le transfert de l'ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem

Le président brésilien Jair Bolsonaro a également confirmé jeudi dans cette interview télévisée sa détermination à transférer l'ambassade brésilienne de Tel-Aviv à Jérusalem. «Comme l'a dit le Premier ministre israélien, la décision est prise, il ne reste qu'à déterminer quand elle sera mise en application», a déclaré le chef d'Etat qui avait fait cette annonce en novembre.

Lire aussi: Jair Bolsonaro confirme sa volonté de transférer à Jérusalem l'ambassade du Brésil

Le nouveau président brésilien a minimisé dans son interview le risque que ce transfert de l'ambassade provoque des représailles commerciales de la part des pays arabes par solidarité avec les Palestiniens. Ces pays sont notamment de grands acheteurs de viande brésilienne. «Une grande partie du monde arabe est alignée ou en train de s'aligner sur les Etats-Unis, et cette question de la Palestine lasse les gens dans une grande partie du monde arabe», a argumenté Jair Bolsonaro.

Israël considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Jusqu'à présent, le Brésil suivait la ligne de la plus grande partie de la communauté internationale, qui veut que le statut final de Jérusalem soit négocié par les deux parties et que les ambassades ne s'y installent pas tant qu'un accord n'a pas été trouvé.