Les autorités américaines ne peuvent expliquer certains phénomènes aériens non identifiés observés par des pilotes de l’armée. Dans un rapport dont certains détails ont été révélés par le New York Times, qui a interrogé des responsables ayant eu connaissance de ce document, les services de renseignements précisent qu’il ne s’agit pas d’une technologie secrète du Pentagone. Selon eux, le rapport, qui passe en revue plus de 120 cas d’apparitions de mystérieux aéronefs, ne fait état d’aucun élément permettant d’attester qu’il s’agit de véhicules extraterrestres.

Au cours des dernières semaines, la fascination d’une partie de la population américaine pour les ovnis (objets volants non identifiés) et les spéculations sur leurs origines se sont à nouveau intensifiées dans l’attente de la publication officielle de ce document, prévue pour le 25 juin prochain.

Lire aussi: Les ovnis de la mythique Zone 51 n’étaient que des avions-espions

L’an dernier le pentagone avait publié des vidéos prises par des pilotes de l’US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec d’étranges aéronefs. Une de ces vidéos – toutes en noir et blanc – date de novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015.

«Nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont»

Le 18 mai, la très sérieuse émission de télévision d’investigation «60 minutes» a ainsi donné la parole à divers pilotes et responsables, qui confirmaient avoir été confrontés à des phénomènes inexpliqués «Ce que nous savons, c’est que quels que soient ces aéronefs, ils témoignent de capacités au-delà de la prochaine génération» y affirmait un ancien militaire. Puis c’est l’ancien président Barack Obama qui s’est fendu d’un commentaire sur le sujet lors de sa participation à une émission humoristique. Il a déclaré, tout sourire, avoir demandé à son arrivée à la Maison-Blanche s’il existait un laboratoire secret où «on garde les spécimens extraterrestres et les vaisseaux spatiaux». «Ils ont fait quelques recherches et la réponse a été non», a-t-il poursuivi, ajoutant toutefois: «Ce qui est vrai – et là je suis sérieux – c’est qu’il y a des vidéos et des images d’objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont.»

Selon le New York Times, le rapport convient que pour l’heure, de nombreux éléments au sujet de ces objets restent difficiles à expliquer, comme «leur accélération, ainsi que leur capacité à changer de direction et de s’immerger». Des observations qui excluraient une explication couramment envisagée; celle des ballons météo.

Lire également: Ce que la science actuelle sait des extraterrestres

Une annexe classée secret-défense

Les responsables interrogés par le quotidien américain indiquent que le renseignement américain craint qu’il puisse s’agir, au moins dans certains cas, de technologie expérimentale de nations rivales, comme la Russie ou la Chine, qui testeraient par exemple du matériel supersonique.

La rédaction du rapport a été confiée à la direction des services de renseignement sur ordre du Congrès. Après des décennies de secret, le législatif estimait qu’il était nécessaire d’informer le grand public sur les activités de l’unité du Pentagone chargée d’étudier ces «phénomènes aériens non identifiés» et dont l’existence avait été confirmée, par le New York Times déjà, en 2017.

Le document devrait inclure une annexe classée secret défense, qui ne contiendra pas plus d’éléments prouvant l’existence d’ovnis selon les responsables cités par le journal, mais qui pourrait continuer d’alimenter les spéculations.

Lire aussi, au sujet de la série «OVNI(s)»: Soucoupes touchantes