We've made the decision to remove the PogChamp emote following statements from the face of the emote encouraging further violence after what took place in the Capitol today.
— Twitch (@Twitch) 7 janvier 2021
Impossible à accepter pour Twitch qui, à l’appel de plusieurs personnalités du monde du jeu, a immédiatement retiré l’emote, provoquant l’émoi de la communauté des gamers. Twitch a promis de remplacer Pogchamp en concertation avec eux, pour accompagner les moments les plus «hype». Beaucoup râlent, affirmant que l’emote vivait sa vie virtuelle très loin de la vie réelle, et que très peu connaissaient le nom du gamer qu’il représentait. Beaucoup d’autres se félicitent, reconnaissant que le réseau avait raison d'assumer sa responsabilité sociale.
Lire également: Vivement critiqués après l'attaque du Capitole, Facebook et Twitter auront de la peine à être régulés
Un micro-événement qui ne vaut pas la peine d’être signalé? Twitch est un univers qui rassemble 140 millions d’utilisateurs dans le monde tous les mois, et cette affaire montre que Facebook et Twitter, les réseaux les plus généralistes et regroupant des utilisateurs plus âgés, sont loin d’être les seuls qui doivent surveiller les appels à la violence. A la fin de 2020 déjà, Twitch avait dû bannir l’usage du drapeau des Confédérés sur la plateforme. Signe que la pop culture fait partie des outils des militants politiques, on a vu dans les images des insurgés du Capitole le 6 janvier des représentations de «Pépé la grenouille» – «Pepe the frog», longtemps un mème très populaire sur Internet avant d'être détourné par des groupes antisémites ou suprémacistes.