Washington, 20 janvier 2021, midi (18h, heure suisse). A cet instant précis, une partie de l'Amérique retiendra son souffle. Joe Biden deviendra le 46e président des Etats-Unis et Donald Trump perdra définitivement ses pouvoirs présidentiels. Mais à quoi va ressembler ce jour spécial, dans un contexte de pandémie et de tensions sécuritaires extrêmes qui font ressembler Washington à un immense camp retranché, avec plus de 20 000 soldats de la Garde nationale déployés?

Pas de passage de témoin avec Trump

Des centaines de milliers d'Américains affluent généralement dans la capitale pour l'Inauguration Day. Cette fois, la maire de Washington a un mot d'ordre très clair: restez chez vous, derrière vos écrans de télévision. Le FBI fait état de menaces graves depuis l'attaque du Capitole qui a fait 5 morts. Le National Mall, vaste esplanade qui fait face au Capitole, sera, pour la première fois dans un tel contexte, interdit au public, sauf autorisation spéciale, mais peuplé de milliers de drapeaux. Pour «représenter les citoyens américains qui ne peuvent pas venir», selon les termes de Joe Biden. 

Lire aussi: Alerte maximale à Washington

Première étape de la journée de mercredi, la prestation de serment du président et de la vice-présidente, Kamala Harris. Elle aura lieu devant la façade ouest du Capitole. Lady Gaga chantera l'hymne national. Joe Biden a refusé que la cérémonie se tienne à l'intérieur. Dans les tribunes, l'ambassadeur de Suisse Jacques Pitteloud sera présent, au même titre que les autres chefs de mission. Le corps diplomatique est représenté, mais les chefs d'Etat étrangers n'ont jamais été invités. Elus du Congrès, invités VIP, proches de Joe Biden et futurs membres de son administration seront également là.

Après le discours du président, le couple Biden, Kamala Harris et son époux, ainsi que leurs familles, se dirigeront vers la Maison-Blanche, dans un cortège, sur Pennsylvania Avenue. Ils seront escortés par des représentants de toutes les branches de l'armée. Un cortège qui ne ressemblera en rien aux défilés habituels, sans public et restreint.

Donald Trump non seulement boycottera la cérémonie, contrairement au vice-président Mike Pence, mais il ne compte aucunement accueillir le nouveau couple présidentiel à la Maison-Blanche. Quand le couple Biden y arrivera, elle sera désertée, vide. Donald Trump et Melania se seront déjà envolés quelques heures plut tôt, direction Mar-a-Lago en Floride, dans leur dernier voyage en hélicoptère puis avec Air Force One. 

Soirée animée par Tom Hanks

Pour l'équipe de Joe Biden, composer avec les menaces sécuritaires, les restrictions liées au covid et un Donald Trump qui ne reconnaît pas sa défaite, tout en faisant de ce jour solennel placé sous le thème de «L'Amérique unie» un moment spécial, relève du casse-tête. Joe Biden craint déjà que la procédure de destitution contre Trump enclenchée au Congrès n'éclipse en partie ses priorités. Le voilà qui doit, au fur et à mesure que les menaces se précisent, voir ses ambitions à la baisse pour une journée qu'il souhaitait marquante. Il tenait, pour le symbole, à venir en train à Washington depuis son fief de Wilmington (Delaware), comme il l'a fait pendant des années comme sénateur. Mais le FBI et le Secret Service ont jugé que c'était trop dangereux.

L'essentiel se passera derrière les écrans. Le «défilé» sera avant tout virtuel, comme le reste des festivités, même si le comité d'organisation s'est empressé, mercredi, de préciser que Lady Gaga – que Joe Biden qualifie de «grande amie» – et Jennifer Lopez seront de la partie. Cette virtual parade «célébrera les héros de l'Amérique, mettra en vedette des Américains de tous horizons dans différents Etats et régions, et sera le reflet de la diversité, de l'héritage et de la résilience du pays alors que nous entamons une nouvelle ère américaine», précisent les organisateurs. Les démocrates avaient déjà dû recourir à de nombreux invités et prestations artistiques virtuels, par écrans interposés, lors de la Convention du parti qui s'est tenue cet été.

Mercredi soir, l'acteur Tom Hanks animera par ailleurs une émission en prime time, diffusée sur les principales chaînes américaines, sur le thème «Célébrer l'Amérique». Pour remplacer les traditionnels bals, annulés à cause de la pandémie. Parmi les stars qui se produiront figurent Justin Timberlake, Jon Bon Jovi, Demi Lovato, Bruce Springsteen ou encore John Legend. Ce mardi, à la veille du jour J, à 17h30, heure de Washington, une cérémonie en l'honneur des personnes décédées du covid – plus de 385 000 – aura lieu au Lincoln Memorial Reflecting Pool. 

Plusieurs inconnues demeurent encore, alors que les dispositifs de sécurité sont sans cesse réévalués. Joe Biden est censé se rendre immédiatement après la cérémonie d'assermentation au cimetière national d'Arlington avec trois de ses prédécesseurs, Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush, pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Un symbole fort. Mais qui paraît presque irréaliste dans le contexte actuel. Joe Biden, qui veut apparaître comme le président de l'unité et de la réconciliation, veut montrer qu'il n'a «pas peur». Y parviendra-t-il?