Un juge empêche Joe Biden de lever des restrictions à l’immigration prises durant la pandémie
Etats-Unis
Le dispositif «Title 42», mis en place au début de la pandémie, permet l’expulsion immédiate des migrants arrêtés à la frontière sud. Le Missouri, la Louisiane et l’Arizona ont demandé de suspendre la levée des restrictions

Un juge fédéral américain a temporairement bloqué, lundi, la décision du président Joe Biden de lever des restrictions à l’immigration mises en place au début de la pandémie et qui permettent depuis deux ans l’expulsion immédiate des migrants arrêtés à la frontière sud.
Le gouvernement Biden avait indiqué qu’il mettrait fin à ce dispositif, dit «Title 42», le 23 mai, ce qui avait suscité de nombreuses critiques chez les républicains mais aussi chez certains démocrates partisans d’un contrôle plus strict des frontières.
A lire: Avec Joe Biden, l’espoir renaît pour des millions de clandestins
Un juge de Louisiane a déclaré, après une vidéoconférence avec des avocats, qu’il avait «annoncé son intention d’accéder à la requête» initialement déposée par le Missouri, la Louisiane et l’Arizona pour suspendre la levée des restrictions. Cette décision empêche le gouvernement de prendre toute mesure avant une audience le 13 mai qui doit déterminer si le «Title 42» peut être levé.
Les trois Etats républicains ayant lancé la procédure – rejoints plus tard par 18 autres – ont célébré une victoire qui, espèrent-ils, évitera l’afflux sans précédent de migrants prédit par des responsables du ministère de la Sécurité intérieure. «C’est une immense victoire pour la sécurité des frontières, mais le combat continue», a déclaré Eric Schmitt, le procureur général du Missouri.
Just like with Covid authoritarianism and vaccine mandates the states are fighting back against Biden’s horrible border policies — and we’re winning.
— Eric Schmitt (@Eric_Schmitt) 25 avril 2022
Les projets de Biden enlisés au Congrès
En vertu des règles adoptées pour lutter contre le Covid-19, tous les adultes et une majorité des familles étaient renvoyés immédiatement au Mexique, sans possibilité de déposer une demande d’asile sur le sol américain. Seuls les mineurs isolés pouvaient rester aux Etats-Unis.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont affirmé que la mesure n’était «plus nécessaire» en raison de «la plus grande disponibilité des outils de lutte contre le Covid-19».
Lire encore: Les Etats-Unis vont accueillir le double de réfugiés en 2022
Les flux migratoires, en forte baisse au début de la pandémie, avaient recommencé à augmenter avant l’entrée en fonction de Joe Biden, il y a plus d’un an, mais ont clairement bondi ensuite. Pendant sa campagne électorale, Joe Biden avait promis une large réforme du système migratoire mais tous ses projets de loi sont enlisés au Congrès.