Catastrophe naturelle
L'ouragan de catégorie 3, qui a touché Cuba mardi matin, a ravagé l'ouest de l'île, sans faire de victimes. Il a mis le cap vers la Floride où l'état d'urgence a été décrété

Cuba était plongé dans le noir, mardi soir, en raison d'une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l'ouragan Ian, a annoncé la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica, expliquant cette panne nationale par le passage de l'ouragan de catégorie 3 qui a ravagé l'ouest de l'île, sans faire de victimes.
«Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays», a abondé Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica, à la télévision cubaine. Le ministère de l'Energie et des Mines a déclaré qu'il s'agissait d'une «situation exceptionnelle», dont la solution «exige une grande précision», et que le service d'électricité serait progressivement rétabli.
Seules les quelques personnes disposant d'un générateur à essence à domicile ou au bureau avaient accès au courant, dans ce pays de 11,2 millions d'habitants.
Lire aussi: A Cuba, des dégâts «considérables» après le passage de l'ouragan Ian
Alors que les effets de l'ouragan se faisaient encore sentir sur la côte, dans la nuit, les habitants marchaient dans les rues en se guidant avec leur téléphone portable, et certaines maisons étaient éclairées par des bougies ou des lampes de poche.
Des dégâts importants sur l'île
Ian a touché Cuba à 4h30 (10h30 en Suisse) dans la localité de La Coloma, un village de pêcheurs de la province de Pinar del Rio - à 190 km de La Havane -, avant de traverser l'île du sud au nord, laissant sur son passage maisons effondrées, toits arrachés et cultures inondées. Quelque 40 000 personnes ont été évacuées dans cette province et «les dégâts sont considérables», a indiqué la responsable du Parti communiste local, Yamilé Ramos.
Avant de toucher terre, Ian s'était renforcé en «ouragan majeur» de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, graduée jusqu'à 5. Son centre a quitté le territoire cubain à 9h50 (15h50 en Suisse) aux environs de Puerto Esperanza, selon l'Institut de météorologie de Cuba (Insmet).
Les vents violents et les pluies intenses persistaient dans l'ouest de l'île où l'ouragan a semé la désolation dans plusieurs localités, ont constaté des journalistes de l'AFP. Sur la route de San Juan y Martinez, à 190 km de La Havane, la province de Pinar del Rio, où se trouvent la plupart des plantations de tabac du pays, a été durement touchée. Les cultures ont été inondées, des arbres déracinés et des fils électriques jonchaient le sol.
Le président Miguel Diaz-Canel a visité mardi la zone la plus touchée à Pinar del Rio. «Les dégâts sont importants», a-t-il déclaré sur Twitter, assurant que de l'aide avait été envoyée.
Estuvimos en #PinarDelRío. Los daños son grandes, aunque aún no se han podido contabilizar. Ya está saliendo ayuda… https://t.co/1JORsiaNFC
— DiazCanelB (@Miguel Díaz-Canel Bermúdez)27 janvier 2022
La Floride anticipe
Le Centre national des ouragans (NHC) américain a prévenu que l'ouragan de catégorie 3 allait s'approcher de la côte ouest de la Floride comme un «ouragan intense extrêmement dangereux» mercredi. Ian se trouvait mardi après-midi à 375 kilomètres de Sarasota, en Floride, et avançait, avec des vents soutenus de 195 km/h, à une vitesse de 17 km/h.
Lire encore: La Floride et Cuba attendent Ian, Fiona fait deux morts au Canada
L'état d'urgence a été décrété dans toute la Floride et les autorités multipliaient les préparatifs. «Certaines des modélisations effectuées prévoient maintenant un atterrissage au sud de la baie de Tampa (...) Dans certaines zones, il y aura des inondations catastrophiques et des vagues de tempête mortelles», a prévenu le gouverneur Ron DeSantis. Il a demandé aux habitants de faire des provisions et se préparer à des coupures de courant, tout en mobilisant 7000 membres de la Garde nationale.
Le président américain Joe Biden a approuvé une aide d'urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride. «Mon administration est en alerte et en action pour aider le peuple de Floride», a-t-il assuré. Des moyens aériens tels que des hélicoptères sont notamment prêts à intervenir, a précisé le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Les autorités ont ordonné des évacuations dans les zones les plus vulnérables, situées à proximité de l'océan. La Nasa, l'agence spatiale américaine, a renoncé au décollage prévu mardi de sa nouvelle méga-fusée pour la Lune, depuis le centre spatial Kennedy situé dans cet Etat du sud des Etats-Unis.