Le président russe a pour sa part insisté au cours de cet entretien sur la nécessité «de retirer les troupes (ukrainiennes) du sud-est du pays», où Kiev mène «une opération antiterroriste» contre les séparatistes qui contrôlent une douzaine de villes et gagnent chaque jour du terrain. Vladimir Poutine et Angela Merkel ont par ailleurs insisté sur «l’importance de la médiation» de l’OSCE en Ukraine.
Angela Merkel demande le soutien de Vladimir Poutine
La chancelière allemande a téléphoné jeudi au président russe pour qu’il «contribue» à la libération d’inspecteurs de l’OSCE retenus par les insurgés pro-russes dans l’est rebelle du pays, a indiqué le Kremlin
La chancelière allemande demande l’aide de Vladimir Poutine. Jeudi, au cours d’une conversation téléphonique, «Angela Merkel» l’a prié de «contribuer à la libération des observateurs militaires détenus dans le sud-est de l’Ukraine, ressortissants de pays européens y compris l’Allemagne», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Les observateurs militaires de l’OSCE – soit sept étrangers et quatre Ukrainiens – sont retenus depuis près d’une semaine à Slaviansk, bastion des séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Les négociations sur la libération de ces inspecteurs que les séparatistes qualifient de «prisonniers de guerre» sont en cours avec des représentants de l’OSCE sur place.