Les Etats-Unis lèveront le 31 décembre, après un peu plus d’un mois, les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains.
■ Le Pérou achètera 55 millions de vaccins pour la 4e dose en 2022
«Nous avons convenu avec différents laboratoires l'achat de 55 millions de doses de vaccins l'année prochaine (...), ce qui nous permettrait d'appliquer une quatrième dose de rappel pour les secteurs les plus vulnérables et pour le personnel de première ligne (médecins et infirmiers)», a déclaré à la presse le ministre de la Santé péruvien, Hernando Cevallos. Il a indiqué que la vaccination de la population avec une quatrième dose, trois mois après la troisième, dépendra de l'évolution de la pandémie dans le pays. Le ministre a confirmé également l'acquisition de vaccins Pfizer et le début en janvier de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
Au cours du mois dernier, les infections ont doublé, pour atteindre plus de 1500 par jour, tandis que les décès sont passés à plus de 50 par jour.
■ Près de 8000 vols annulés ce week-end
Environ 7900 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël. En outre, des dizaines de milliers de vols ont enregistré des retards entre vendredi et dimanche, au grand dam de ceux qui voulaient renouer cette année avec les déplacements pour les fêtes, après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie. Les perturbations devraient se poursuivre lundi (au moins 800 vols menacés d'annulations) et mardi (170 à ce stade).
La pandémie a notamment entraîné un manque de personnels navigants. Des pilotes, hôtesses de l'air et d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid. Des compagnies comme Lufthansa, Delta, United Airlines, Alaska Airlines, JetBlue ou encore British Airways ont donc été contraintes d'annuler des vols.
«Le pic de cas d'Omicron à travers le pays (les Etats-Unis) cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations», a expliqué la compagnie américaine United Airlines.
■ Vacances d’hiver tendues dans les cantons touristiques
Les vacances d’hiver s’annoncent tendues dans les cantons touristiques. En Valais, «la bonne nouvelle est que les capacités ont pu être augmentées. Et ce n’était pas gagné d’avance», déclare le conseiller d’Etat valaisan Mathias Reynard dans Le Matin Dimanche.
«Certaines communes ont pu mettre sur pied leur propre centre de tests et certains laboratoires privés ont obtenu l’autorisation d’ouvrir des drive-in ou des centres supplémentaires», relève le ministre de la santé. «Les équipes de vaccination ont fait un travail qui est juste formidable. Mais aujourd’hui il y a de l’épuisement. Nous adaptons un peu les capacités entre Noël et Nouvel An, tout en maintenant pendant cette période des possibilités pour le Chablais, le Centre et le Haut-Valais en plus des médecins et des pharmaciens qui continuent d’effectuer la vaccination de rappel».
■ Le monde culturel proteste dans la rue en Belgique
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour protester contre la fermeture des salles de spectacle imposée par les autorités pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus. Celle-ci a été présentée mercredi comme une mesure de précaution face au très contagieux variant Omicron.
La 4e vague de la pandémie continue de refluer en Belgique, mais les chiffres absolus d’infections diminuent depuis trois semaines, et les experts qui conseillent le gouvernement n’avaient pas recommandé à ce stade un nouveau tour de vis pour la culture malgré la situation tendue dans les hôpitaux. Parlant d'«incohérence» voire d'«aberration», plusieurs experts sanitaires ont publiquement dénoncé cette décision, jugée d’autant plus étonnante que les cafés et restaurants peuvent rester ouverts dans tout le pays sous certaines conditions.
■ Swiss supprime 2900 vols
La compagnie aérienne Swiss supprime 2900 vols de son horaire d'hiver. En cause: les restrictions dues au variant Omicron et une demande réduite consécutive à la pandémie. Quelque 1200 vols ont déjà été annulés ces dernières semaines. Avec les 1700 encore à venir, les annulations représenteront environ 8% de l'ensemble des vols normalement prévus, a indiqué une porte-parole de Swiss, confirmant une information du SonntagsBlick.
Les vols ont été supprimés en raison des restrictions et de la demande, précisait la compagnie dans le journal. Les passagers seront informés et des alternatives proposées. Les suppressions sont majoritairement réparties sur l'ensemble du réseau. Swiss réduit surtout la fréquence sur les trajets bien desservis, dans le but de maintenir un maximum de destinations.
La maison-mère de Swiss, l'allemande Lufthansa, raye également un vol sur dix de son horaire d'hiver, soit 33 000 au total.
■ En confinement, la ville de Xi’an durcit encore les restrictions
La ville chinoise de Xi’an, où 13 millions d’habitants sont confinés, a annoncé dimanche une désinfection «totale» et durci les restrictions.
Désormais, chaque foyer de Xi’an ne peut envoyer qu’une fois tous les trois jours un seul de ses membres acheter des produits de première nécessité. La précédente autorisation était de deux jours. Toutes les entreprises «non essentielles», à l’exception des supermarchés, des commerces de proximité et des établissements médicaux, ont reçu l’ordre de fermer.
Quelque 29 000 personnes ont été placées à l’isolement dans des hôtels spécifiques, a indiqué le responsable. La ville de Xi’an est située à environ 900 km des sites olympiques. Pour empêcher toute propagation, les habitants de Xi’an ont déjà été testés plusieurs fois, selon les autorités. Et une désinfection «totale» devait débuter dimanche en soirée. Les restrictions ont par ailleurs été renforcées pour les habitants.
■ Omicron testera la résilience des infrastructures suisses
Des services tels que la police, les pompiers, l’approvisionnement en électricité, en eau et en denrées alimentaires ou encore les télécommunications et les transports publics pourraient être enroués par la cinquième vague, relève le Blick. L’Office fédéral de la protection de la population met en garde contre des défaillances de l’infrastructure critique du pays.
Un coup d’œil à l’étranger permet de se faire une idée. Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il supprimerait 33 000 vols après Noël à cause d’Omicron parce que les pilotes, malades, sont largement absents. En Grande-Bretagne, un train sur vingt a été supprimé ces derniers jours pour des raisons similaires. Les CFF assurent qu’ils sont préparés à différents scénarios, selon le journal alémanique.
■ Bientôt un doublement des cas en Suisse
La taskforce de la Confédération s’attend à ce que, dans deux semaines, 20 000 nouvelles contaminations par jour soient recensées en Suisse, soit le double d’aujourd’hui. Des études laissent certes entendre que le variant Omicron a des conséquences moins graves pour la santé mais son haut degré de contagiosité met le système sous pression.
■ Guy Parmelin veut une analyse des faiblesses du fédéralisme
La Suisse doit analyser les faiblesses du fédéralisme en temps de crise afin d’être mieux armée pour relever les défis futurs, estime le président de la Confédération dans les colonnes de la SonntagsZeitung. Il faut tirer les leçons de la pandémie, souligne Guy Parmelin. Le fédéralisme, certes un pilier de la Suisse, peut aussi être lourd et compliqué, surtout en cas de crise. Les consultations des cantons sur les propositions du Conseil fédéral ne facilitent pas forcément des prises de décision rapides. La Suisse doit se demander ce qui se passerait si deux crises se produisaient en même temps, par exemple une pandémie et une pénurie d’électricité, selon Guy Parmelin.
■ Le seuil des 100 000 cas par jour dépassé en France
La France a franchi samedi 25 décembre le seuil des 100 000 nouveaux cas de contamination en un jour. Avec 104 611 nouveaux cas en vingt-quatre heures, le pays a atteint un palier qu’il n’avait plus obtenu depuis le début de la pandémie, en mars 2020, selon les autorités hexagonales. Le chiffre de 50 000 cas avait été dépassé le 4 décembre, le nombre de contaminations a donc doublé en trois semaines. «Le scénario réaliste, c’est que mi-janvier on sera à 200 000 contaminations par jour», a estimé l’infectiologue Benjamin Davido, vendredi, sur le site CNews.
■ Plus de 5,39 millions de morts
La pandémie a fait au moins 5 391 404 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (816 436), le Brésil (618 392), l’Inde (479 520) et la Russie (302 250). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Hongrie et la Bosnie. L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
■ Les Suisses se ruent sur les masques FFP2
Avec une 5e vague qui submerge les hôpitaux et la récente arrivée du variant Omicron, de plus en plus de Suisses se tournent vers les masques FFP2 pour se protéger. Plusieurs pays ont déjà adopté l’obligation des masques FFP2 dans certains lieux, réputés plus sûrs et efficaces.
En Suisse, son usage gagne du terrain et la demande explose. Les ventes ont quadruplé depuis fin octobre, selon la RTS. «Il y a une augmentation des ventes et demandes de masques FFP2 depuis mi-novembre et le début de cette 5e vague», confirme Ralitza Gauthier, pharmacienne co-responsable chez Pharma24 à Genève, samedi dans le 19h30 de la RTS.
■ La Chine voit le nombre de cas de Covid augmenter
La Chine a signalé samedi 140 nouveaux cas de coronavirus, le chiffre le plus élevé depuis quatre mois, tandis que les autorités tentent de contenir l’épidémie dans plusieurs régions, dont la ville de Xi’an, où des millions de personnes sont confinées et où la plupart des contaminations se sont produites.
La Chine, qui a jusqu’ici maîtrisé avec succès l’épidémie sur son sol et n’a enregistré que deux morts en un an et demi, est en état d’alerte alors qu’elle doit recevoir en février les Jeux olympiques d’hiver dans sa capitale Pékin.
■ Swiss supprime 2900 vols de son horaire d’hiver à cause d’Omicron
La compagnie aérienne Swiss supprime 2900 vols de son horaire d’hiver. En cause: les restrictions dues au variant Omicron et une demande réduite consécutive à la pandémie. Les annulations concernent surtout la période de mi-janvier à fin mars.
Quelque 1200 vols ont déjà été annulés ces dernières semaines. Avec les 1700 encore à venir, les annulations représenteront environ 8% de l’ensemble des vols normalement prévus, a indiqué une porte-parole de Swiss, confirmant une information du SonntagsBlick.
■ Omicron: près de 6300 vols annulés dans le monde
Quelque 6300 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël. Le variant Omicron du Covid-19 a perturbé les voyages pendant les fêtes, avec notamment des pilotes en quarantaine.
Selon le dernier bilan du site Flightaware, on comptait samedi près de 2800 annulations de vols, dont 970 étaient des trajets liés aux Etats-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes. Vendredi, environ 2400 annulations et près de 11 000 retards avaient été recensés selon la même source, qui comptabilise déjà plus de 1100 annulations prévues dimanche.