L’essentiel

Nouvelle crise en vue à la frontière australienne? Ce samedi, à la perspective d’une tournée du rappeur, le premier ministre Scott Morrison exige de Kanye West, vaccino-sceptique, qu’il ait reçu les potions avant d’entrer.

Vendredi, Alain Berset a indiqué que Le Conseil fédéral pourrait décider la semaine prochaine d’abandonner le principe des mises en quarantaine liées au coronavirus.


■ Canada: démonstration de force à Ottawa des camionneurs contre les mesures sanitaires

Drapeaux canadiens en étendard, pancartes «Liberté» et slogans contre Justin Trudeau: des milliers de personnes et des centaines de camions convergeaient samedi vers la capitale Ottawa pour une grande manifestation contre les mesures sanitaires.

Plus de deux heures avant le début du défilé, le centre-ville d’Ottawa était déjà envahi par des dizaines de camions klaxonnant non-stop et des centaines de manifestants, a constaté une journaliste de l’AFP.


■ En images: comment utiliser un avion militaire pour vacciner

En Allemagne, même les avions de la Luftwaffe peuvent servir la campagne de vaccination. Ce A440 a même un petit nom: l’Impfairbus, l’Airbus des vaccins. On s’y fait piquer dans des cellules aménagées.


■ «Plus de mesures dures», assure Alain Berset

«Le temps n’est plus aux mesures dures, car malgré le nombre de cas élevé, il n’y a pas de menace de surcharge des services de santé», vient de lancer Alain Berset dans l’émission Rundschau sur la SRF, à l’occasion d’une interview enregistrée la veille.

Il n’est pas certain qu’il en aille toujours de même l’hiver prochain, mais en l’état, on se dirige vers un assouplissement rapide des mesures comme la levée de l’obligation de quarantaine ou du télétravail, a-t-il dit, comme il l’avait déjà exprimé vendredi lors de sa visite en Argovie.

Alain Berset a reconnu que la Confédération avait commis des erreurs. «Nous aurions pu mieux nous préparer», a-t-il estimé. En 2018 et 2019, personne n’avait imaginé une pandémie aussi brutale. Au début du Covid, la Suisse s’est retrouvée désorganisée, en manque de certaines ressources.

«Mais en situation de crise, quand beaucoup d’informations font défaut, il est presque impossible de ne pas commettre d’erreurs», a poursuivi le responsable fédéral de la Santé. Tout en contre-attaquant:

Dans quel autre pays auriez-vous voulu vivre durant cette pandémie?

a-t-il demandé.


■ L’Australie demande à Kanye West de se faire vacciner

Le premier ministre australien Scott Morrison a demandé à l’artiste hip-hop Kanye West d’être porteur d’une vaccination complète avant de se rendre en Australie pour une tournée. Selon plusieurs médias que cite l’agence belge Belga, West ambitionne une série de concerts en Australie en mars.

Il y a deux semaines, le joueur de tennis Novak Djokovic a été expulsé d’Australie, n’ayant pas pu apporter la preuve de sa vaccination. Interrogé sur l’éventuelle arrivée de Kanye West dont le statut vaccinal est inconnu, Scott Morrison a déclaré que «les règles s’appliquent à tout le monde, comme on a tous pu le constater récemment. Peu importe qui vous êtes, vous devez suivre les règles. Suivez les règles et vous pourrez venir. Ne suivez pas les règles et vous ne pourrez pas venir.»

Kanye West avait déclaré dans une interview en 2020 que se faire vacciner équivalait à «une marque du diable», mais en 2021 il a admis sur les réseaux sociaux qu’il avait reçu une première dose.


■ Nouveau record en Russie

La Russie a dépassé samedi pour la première fois la barre symbolique des 100 000 infections quotidiennes au Covid-19, un record qui illustre la force de la nouvelle vague due au variant Omicron, très contagieux.

Selon les chiffres du gouvernement, 113 122 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, et 668 personnes sont mortes. La capitale, Moscou, reste le principal foyer de l’épidémie en Russie avec 26 488 nouvelles infections et 76 nouveaux décès.

Il s’agit d’un record de nouvelles infections pour le neuvième jour consécutif dans le pays le plus endeuillé d’Europe par le coronavirus.


■ Des athlètes canadiens testés positifs

Cinq membres de la délégation canadienne, parmi ceux arrivés à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver (4-20 février), ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le Comité olympique canadien (COC).

«Nous suivons les règles des documents Playbooks de Beijing 2022. Un des éléments de notre stratégie était d’arriver tôt pour laisser le temps de subir un test de confirmation et, au besoin, au processus du Panel d’experts médicaux de se déployer», précise le Comité.


■ Joni Mitchell claque aussi la porte de Spotify

La chanteuse de country Joni Mitchell a annoncé vendredi soir qu’elle retirait sa musique de Spotify en raison des «mensonges» liés au Covid-19 divulgués sur la plateforme de streaming, comme Neil Young l’avait fait peu avant.

«J’ai décidé de retirer toute ma musique de Spotify», a écrit sur son site l’interprète de Big Yellow Taxi, en soutien à la légende du folk rock dans son combat contre le podcast de l’animateur américain populaire et controversé Joe Rogan.

«Des irresponsables répandent des mensonges qui coûtent la vie à des gens. Je suis solidaire de Neil Young et des communautés scientifiques et médicales mondiales sur cette question», juge la Canadienne de 78 ans qui compte 3,7 millions d’abonnés sur la plateforme.

Neil Young avait confirmé mercredi sa décision spectaculaire de retirer sa musique du service. «Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid. Des mensonges vendus contre de l’argent», avait pointé Neil Young, dont le geste a été applaudi par le patron de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Joe Rogan, dont le contrat signé avec Spotify l’année dernière est estimé à 100 millions de dollars, est accusé d’avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine, contre le virus.


■ Des médecins aux îles Salomon, jusqu’ici épargnées

Une équipe de médecins australiens est arrivée samedi aux îles Salomon pour aider les autorités à lutter contre une flambée soudaine de cas de Covid-19. Les autorités australiennes ont annoncé que huit experts avaient atterri à Honiara, la capitale de l’archipel, avec une cargaison de 37 000 doses de vaccins.

Jusqu’à la semaine dernière, ce pays de 700 000 habitants, qui s’était hermétiquement coupé du monde au début de la pandémie, n’avait enregistré aucun décès et seulement 31 cas de coronavirus.

Un premier cas de contamination local a été détecté dans l’archipel à la mi-janvier et depuis, les infections ont explosé. Vendredi, le bilan s’établissait à près de 900 cas et cinq décès. Le nombre de contaminations est probablement sous-estimé en raison des capacités limitées de dépistage.