Publicité

Après un mois de juillet «extrêmement chaud», une partie du Groenland brûle

Un record de chaleur a été enregistré pendant le mois de juillet au Groenland. La sécheresse extrême a favorisé les départs de feu ces derniers jours. Les autorités tentent de sensibiliser les citoyens afin de limiter les risques d’incendies

Une photo satellite sur laquelle apparaissent les nuages de fumée, datée du 3 août 2017. — © NOAA/HANDOUT
Une photo satellite sur laquelle apparaissent les nuages de fumée, datée du 3 août 2017. — © NOAA/HANDOUT

Une partie du Groenland, où un record de chaleur a été enregistré en juillet, est en proie aux flammes. La gravité de la situation est telle qu’elle a conduit lundi dernier la police à déconseiller de circuler dans deux zones concernées, dans le sud-ouest de la région. «A cause d’importants incendies sur la côte ouest groenlandaise, la police décourage la circulation (y compris la randonnée et la chasse) dans deux périmètres autour de Nassuttooq et d’Amitsorsuaq», ont annoncé les autorités dans un communiqué.

Ci-dessous, une image des feux diffusée par la NASA:

Les zones concernées sont situées au-dessus du cercle polaire arctique et, selon les autorités, «les incendies ne devraient pas cesser dans les prochains jours». Les premiers feux ont été signalés le 31 juillet sur ce territoire autonome du Danemark dont la végétation est en grande partie constituée de toundra.

Lire aussi: Vision d’un «Groenland possible» pour renforcer l’estime de tout un peuple

Interdiction de fumer

Dans une des zones touchées, il est depuis lundi et jusqu’à nouvel ordre, interdit de fumer. «Beaucoup d’endroits sont très secs et la moindre étincelle ou une négligence liée au tabagisme peut allumer un incendie», a expliqué la municipalité de Qaasuitsup dans un communiqué.

Lire également: Des scientifiques alertent sur une accélération future de la fonte des glaces

Selon l’institut météorologique danois, BMI, le mois de juillet a été «extrême» et un nouveau record de chaleur a été enregistré. Un climatologue de l’institut, John Cappelen, relevait le 10 août sur Twitter une température de 24,8 degrés Celsius à l’aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland.

L’Arctique est particulièrement fragile et menacé par le réchauffement climatique. En 2016, le Groenland a connu ses douze mois les plus chauds depuis le début en 1900 des relevés de températures dans cette région. Fin juin, une étude britannique a montré que la diminution de la couverture nuageuse pendant les mois d’été avait nettement accéléré la fonte des glaces au Groenland, elle-même responsable de la hausse du niveau des océans.

A ce sujet: Le Groenland, grand responsable de la hausse du niveau des océans