Pour accuser Moscou, l’ONU se base sur les informations de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisation qui était présidée par la Suisse l’an dernier. «Contrairement à l’OSCE, nous n’avons pas d’observateurs spécialistes des questions militaires sur place mais nous constatons toutefois des mouvements de troupes», a expliqué Ivan Simunovic.
«Les armes et les combattants continuent d’entrer en Ukraine depuis la Russie», dénonce l’ONU
Ambiance électrique pour l’ouverture du Conseil des droits de l’homme. Peu avant le discours du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, l’ONU vient d’accuser Moscou de continuer à laisser entrer armes et combattants dans l’est de l’Ukraine
Ambiance électrique pour l’ouverture du Conseil des droits de l’homme. Alors que le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov est attendu avant 11h à la tribune, l’ONU accuse Moscou de continuer à permettre l’entrée d’armes et de combattants pour soutenir les séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
L’adjoint du secrétaire général de l’ONU, Ivan Simunovic, a présenté un nouveau rapport accablant sur le conflit ukrainien, qui a fait plus de 6000 morts. Après une accalmie relative en décembre, la situation sécuritaire «s’est dramatiquement détériorée» en janvier et début février, selon le rapport. Ivan Simunovic a dénoncé les bombardements indiscriminés de plus en plus fréquents sur des zones densément peuplées. Des attaques qui pourraient constituer des «crimes de guerre», comme le bombardement de la ville de Marioupol, où 31 habitants sont morts le 24 janvier.