L'épidémie de nouveau coronavirus a fait 118 morts de plus en Chine continentale, portant le bilan à 2236 décès, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.

La plupart des décès ont été recensés à Wuhan, la capitale de cette province du centre de la Chine où l'épidémie avait démarré en décembre, selon le décompte quotidien de la Commission de la santé du Hubei.

Quelque 75 000 personnes ont été infectées par le Covid-19 en Chine, et des centaines ailleurs dans plus de 25 pays. La Commission de la santé du Hubei a fait état de 411 nouveaux cas de contamination dans cette province, dont 319 à Wuhan, et les autres dans plusieurs villes.

En sus, ce vendredi matin, un avion rapatriant 28 Français et 36 ressortissants d'autres pays de l'Union européenne a décollé de Wuhan, a appris l'agence AFP de source diplomatique.

A leur arrivée, les rapatriés français doivent être placés en quarantaine dans un village vacances du Calvados, en Normandie.

Lire aussi: Covid-19: le jeune Neuchâtelois mis en quarantaine n'était pas malade

La Chine a déclaré jeudi qu'elle avait à nouveau modifié la méthode de comptage des patients atteints du nouveau coronavirus et qu'elle inclura désormais uniquement ceux diagnostiqués par des tests de laboratoire. Il s'agissait là de la deuxième révision des critères en seulement huit jours, une décision qui pourrait brouiller les statistiques et compliquer le suivi de la propagation de la maladie.

52 nouveaux cas en Corée du Sud

Les autorités sud-coréennes ont annoncé vendredi avoir enregistré 52 nouveaux cas de la maladie Covid-19, portant à 156 le bilan de patients ayant été testés positifs au nouveau coronavirus dans le pays. 

Sur ce nombre, 39 des nouveaux cas ont un lien avec «l'Eglise Shincheonji de Jésus», située dans la ville de Daegu, la quatrième plus grande de Corée du Sud qui compte plus de 2,5 millions d'habitants, a déclaré le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies. Au total, plus de 80 fidèles de cette Eglise ont été contaminés.

Lire également: Covid-19: la course au diagnostic est lancée

Le maire de la ville a invité la population à rester chez elle. De son côté, le commandement de la garnison de l'armée américaine installée dans la ville - qui représente un total d'environ 10 000 personnes - a restreint ses accès.

Si l'on met à part le foyer d'infection du paquebot Diamond Princess au Japon, la Corée du Sud devient ainsi le pays présentant le plus grand nombre de cas au niveau national après la Chine.

Deux personnes évacuées du navire testées positives en Australie

Deux Australiens qui avaient été évacués du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon, ont été testés positifs au virus de la maladie Covid-19, après leur retour en Australie. «Ces deux personnes ont des symptômes de gravité moyenne», a déclaré Dianne Stephens, responsable par intérim de la santé dans le Territoire du Nord, la plus grande subdivision territoriale australienne. Ils avaient été testés négatifs au Japon.

Ce développement est de nature à susciter des questions sur les procédures employées par les autorités japonaises. Des centaines de personnes ont été autorisées à quitter le navire après avoir été testées négatives à la maladie et bon nombre de ces personnes sont rentrées dans leurs pays respectifs pour y être de nouveau mises en quarantaine. Au début de cette semaine, 164 Australiens qui se trouvaient à bord du navire ont ainsi été autorisés par les autorités japonaises à partir pour le nord de l'Australie.

Lire aussi: Le Diamond Princess, bouillon de culture de coronavirus

Mais des centaines de passagers japonais ont été autorisés à partir et ont seulement reçu pour instruction de «rester à leur domicile sauf nécessité absolue» d'en sortir, de ne «jamais» utiliser les transports publics et de mettre un masque protecteur si elles sortent.

Le principal responsable médical australien, le professeur Brendan Murphy, a toutefois déclaré que la population australienne ne devait pas s'inquiéter. «Je veux rassurer le public: bien qu'il s'agisse de deux nouveaux cas en Australie, c'est une première depuis quelque temps. De tels cas étaient attendus et nous sommes bien en mesure de nous en occuper.»


En vidéo: cinq questions à un expert