Publicité

L’ONU accuse la junte birmane de faire la guerre au peuple

La junte au pouvoir en Birmanie voit désormais les civils comme ses adversaires et fait la guerre au peuple, a dénoncé vendredi l’Organisation des Nations unies.

Le chef de la junte birmane, le général Min Aung Hlaing, le 27 mars 2021 dans la capitale. — © Reuters
Le chef de la junte birmane, le général Min Aung Hlaing, le 27 mars 2021 dans la capitale. — © Reuters

Deux ans après le coup d’Etat du 1er février 2021 qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, la situation est une «catastrophe qui empire», a déclaré le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, ajoutant que l’armée opérait en «totale impunité».

Dans un rapport examinant les deux premières années depuis le coup d’Etat militaire, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a déclaré qu’au moins 2940 personnes avaient été tuées, dont près de 30% sont mortes en détention.

Cependant, le véritable nombre de morts est probablement beaucoup plus élevé, reconnaît James Rodehaver, qui est en charge du bureau Birmanie au Haut-Commissariat et dont ni lui ni ses collaborateurs n’ont accès directement au pays. Selon lui, les forces armées combattent désormais activement sur environ 13 fronts différents.

Lire aussi: La Birmanie marque le deuxième anniversaire du coup d’Etat avec un possible report des élections

«L’armée est de plus en plus sollicitée», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Genève. Elle s’est donc de plus en plus appuyée sur la puissance aérienne et l’artillerie, avec plus de 300 frappes aériennes l’année dernière. Près de 80% des 330 cantons du pays ont été touchés par des affrontements armés, selon le rapport.

Stratégie des «quatre coupes»

«Il n’y a jamais eu de moment et de situation où une crise en Birmanie ait atteint une telle ampleur dans tout le pays», a déclaré James Rodehaver. Les rapports de l’ONU indiquent que près de 39 000 maisons dans tout le pays ont été incendiées ou détruites lors d’opérations militaires depuis février 2022, «ce qui représente une multiplication par plus de 1.000» par rapport à 2021.

L’armée et les forces de l’ordre ont procédé à 17 572 arrestations depuis le coup d’Etat, selon le document. La junte utilise une stratégie dite des «quatre coupes»: couper la nourriture, le recrutement, les communications et l’accès à l’argent ou aux moyens de subsistance de ses adversaires, a déclaré James Rodehaver.

Lire aussi: En Birmanie, défilé militaire et amnistie décrétée par la junte pour les 75 ans de l’indépendance

«Ce qu’ils font maintenant, c’est qu’ils traitent le peuple birman comme leur opposant et leur adversaire, a-t-il déclaré. Vous avez une armée qui fait la guerre à son propre peuple. Ils ont vraiment créé une crise qui a entraîné une perte, une régression de tous les droits de l’homme, et cela inclut la capacité de base de vivre et d’avoir un avenir économique.»