Asie
AbonnéLe dirigeant a été confirmé vendredi à l’unanimité pour un troisième mandat de président. Il renforce l’emprise du Parti communiste sur la société et l’Etat chinois
Samedi, Li Qiang, considéré comme l'un des hommes de confiance les plus proches du président chinois Xi Jinping, a été élu nouveau premier ministre de la Chine. Il succède à Li Keqiang, en poste depuis 2013.
Seul candidat à ce poste, il a été désigné par 2936 voix contre trois et huit abstentions. L'image de cet ancien responsable du parti communiste à Shanghaï de 63 ans avait été quelque peu ternie au printemps lors du confinement chaotique de sa ville pour lutter contre le Covid-19. (AFP)
Le plébiscite était attendu: il a été total. Xi Jinping a été réélu officiellement président pour un troisième mandat de cinq ans à l’unanimité le vendredi 10 mars: 2952 votes pour, zéro contre, zéro abstention. Le résultat a été salué par un tonnerre d’applaudissements dans le Palais du peuple où sont réunis les délégués de l’Assemblée nationale populaire pour leur session annuelle du 5 au 13 mars.