Dans les rues de Colombo: «Le Sri Lanka devient vraiment indépendant»
Au Sri Lanka, le président Gotabaya Rajapaksa a annoncé sa démission pour la semaine prochaine. Une décision attendue par le peuple après plusieurs mois de colère. Un vent de soulagement souffle sur le pays
«Aujourd’hui, le Sri Lanka devient vraiment indépendant», exulte Imthias Ibrahim, 48 ans, debout dans l’entrée de l’ancien parlement sri-lankais. Sept décennies après l’indépendance de la nation insulaire de l’Empire britannique, le Sri Lanka digère les manifestations d’un samedi 9 juillet 2022 historique, et la renaissance d’une scène politique gangrenée par le clan Rajapaksa, au pouvoir depuis 2005. Le président, Gotabaya Rajapaksa, réfugié à bord d’un navire militaire et en route pour une base militaire du nord-est de l’île, a en effet annoncé qu’il était prêt à démissionner mercredi prochain.
Samedi, 100 000 manifestants survoltés ont enfoncé les barricades tenues par 20 000 policiers et militaires sri-lankais sous une pluie de gaz lacrymogène et de rafales de canon à eau et ont envahi l’ancien parlement et le palais présidentiel. Des salves de tirs à balles réelles ont déchiré le ciel de la capitale économique du pays sans entamer la détermination des manifestants, qui prévoient d’occuper les résidences du premier ministre et du président jusqu’à ce que ces derniers quittent officiellement le pouvoir.