Lou Woei-jye a précisé, lundi, que les exercices taïwanais étaient déjà programmés et qu'il ne s'agissait pas d'une réponse aux exercices chinois en cours.
Les exercices, avec un deuxième prévu jeudi, impliqueront le déploiement de plusieurs centaines de soldats et d'environ 40 obusiers, a indiqué l'armée.
Des exercices militaires réguliers
L'île organise régulièrement des exercices militaires simulant une invasion chinoise. La dernière en date, le mois dernier, où elle s'est entraînée à repousser des attaques depuis la mer lors d'une «opération d'interception conjointe». Il s'agissait de ses plus grands exercices annuels.
La Chine a lancé la semaine dernière ses plus importantes manoeuvres militaires autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l'île autonome depuis des décennies.
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a estimé que Pékin utilisait ses exercices militaires à proximité de l'île pour y «préparer» une invasion. «La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région.»