Publicité

Les talibans et Al-Qaida: amis, cousins, frères…

Officiellement, les talibans se sont engagés à ne plus soutenir ou abriter en Afghanistan les ennemis de l’Amérique et de l’Occident. Mais personne n’en croit un mot

Les talibans prennent possession du palais présidentiel à Kaboul, le 16 août 2021. — © Al Zazeera / AFP photo
Les talibans prennent possession du palais présidentiel à Kaboul, le 16 août 2021. — © Al Zazeera / AFP photo

C’était en février 2020. Les Etats-Unis de Donald Trump venaient de signer un accord avec les talibans afghans, achevant ce qui apparaît aujourd’hui comme le prélude à la prise de Kaboul par le mouvement fondamentaliste. A l’époque, l’administration américaine s’enorgueillissait particulièrement de la deuxième partie de cet accord, dans laquelle les talibans s’engageaient à ne plus offrir le moindre soutien à l’organisation Al-Qaida ou d’autres groupes terroristes. Les talibans, dit notamment le texte, doivent «envoyer un message clair» à tous ceux qui représentent une menace pour la sécurité des Américains et de leurs alliés. Le message à délivrer? «Votre place n’est pas en Afghanistan.»

Nos récents articles

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives