Hongkong
Reconnaissant avoir jeté un cocktail Molotov en direction de la police en 2019, le jeune de 16 ans va être envoyé dans un centre fermé représentant, pour les jeunes délinquants, une alternative à la prison

Un adolescent hongkongais de 16 ans est devenu, mercredi, la plus jeune personne à plaider coupable pour avoir pris part à des émeutes lors des manifestations pro-démocratie qui ont secoué la ville en 2019. Ce jeune, âgé de 14 ans au moment des faits, a reconnu avoir jeté un cocktail Molotov en direction de la police.
Lire aussi: A Hongkong, une cinquantaine d'opposants arrêtés en vertu de la loi de sécurité nationale
Le juge, qui a suivi les recommandations des services pénitentiaires, a décidé d'envoyer le garçon dans un centre fermé représentant, pour les jeunes délinquants, une alternative à la prison. La durée de sa détention, qui devra être d'un à six mois, sera fixée par l'administration pénitentiaire.
40% d'étudiants arrêtés lors des manifestations
L'adolescent, dont l'identité ne peut pas être révélée pour des raisons légales, avait été arrêté en novembre 2019. Il a été reconnu coupable d'incendie criminel et d'avoir pris part à une émeute. Il avait admis avoir jeté un cocktail Molotov en direction de la police à la demande d'autres manifestants.
«Le tribunal doit trouver un juste équilibre entre (défendre) les intérêts de la société et aider les jeunes délinquants», a déclaré le juge Ernest Lin.
Pour poursuivre la lecture: Hongkong perd de son aura
Plus de 10 000 personnes ont été arrêtées en relation avec les immenses manifestations qui ont secoué la ville pendant plus de six mois en 2018. Parmi elles, environ 40% d'étudiants. Depuis, Pékin a entrepris une reprise en main musclée du territoire semi-autonome, notamment en imposant une loi sur la sécurité nationale qui considère toute dissidence comme étant hors-la-loi.