Alors que l'épidémie semblait faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes depuis fin janvier, la province orientale du Zhejiang (est) a annoncé que sept Chinois de retour d'Italie étaient porteurs du virus. 

L'un d'eux travaillait à Bergame (au nord-est de Milan) dans le même restaurant qu'une serveuse testée positive lundi, ont-elles précisé. Les six autres personnes contaminées travaillaient dans l'agroalimentaire. Cette annonce confirme les craintes d'une recontamination du pays par importation.

Nationalement, les autorités ont recensé mardi un total de 125 nouveaux cas de contamination. Il s'agit du chiffre quotidien le plus faible depuis le 21 janvier, avant même la mise en quarantaine de la ville de Wuhan (centre), au coeur de l'épidémie. Selon les autorités chinoises, le Covid-19 a fait 31 nouveaux décès, tous situés au Hubei, la province dont Wuhan est la capitale. Le bilan s'élève ainsi à 2943 morts dans l'ensemble du pays.

Lire également: Les banques centrales appelées à calmer les effets du coronavirus

En Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, le nombre total de contaminations avoisinait mardi les 5000, alors que les autorités ont annoncé 477 nouveaux cas. Deux décès supplémentaires ont en outre été annoncés, portant le total à 28 morts.

Mike Pence promet un traitement «d'ici le début de l'automne»

L'Arabie saoudite, qui était jusque-là le seul pays du Golfe à n'avoir annoncé aucun cas sur son sol, a signalé lundi un premier cas de coronavirus. Il s'agit d'une personne testée positive après son retour d'Iran, pays où l'on recense désormais le plus grand nombre de décès liés à la maladie après la Chine (66 morts).

L'Union européenne (UE) a relevé son évaluation du risque de «modéré à élevé», avec un dernier bilan de 2100 cas confirmés dans 18 pays membres. Les ministres de la Santé de l'UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles.

Lire aussi: Ecoles, musées, élections municipales: la France ébranlée par le coronavirus

 

Aux Etats-Unis, qui étaient jusqu'ici plutôt préservés, quatre nouveaux décès ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain. Plus de 90 malades ont été recensés, dont la moitié rapatriés de l'étranger. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse à penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain.

Se voulant rassurant, le vice-président Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie, a annoncé qu'un traitement pourrait être disponible «d'ici l'été ou le début de l'automne». Les premiers essais cliniques pour un vaccin pourraient avoir lieu «dans les six prochaines semaines», a-t-il dit.

Lire encore: Frédéric Keck, anthropologue: «C’est un virus que le monde attendait depuis 2003»