Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Samedi, à Munich, suite aux attaques au couteau, les quartiers aux abords de la Rosenheimer Platz, à l’est du centre-ville sont bouclés par les forces de l'ordre.
© MICHAEL DALDER

Violences

Attaque au couteau à Munich: un suspect arrêté

A 8h30, samedi, un homme a agressé quatre passants dans le centre-ville allemand. La police a écarté l'acte terroriste

Un homme a blessé samedi matin, à 8h30, au centre-ville de Munich (sud de l'Allemagne) cinq personnes (huit selon l'AFP) avec un couteau avant de prendre la fuite. La police munichoise n'a pas pu fournir dans l'immédiat des éléments sur le mobile exact de l'auteur. Mais à midi, elle a informé avoir arrêté un suspect. 

L'auteur présumé, âgé de 33 ans et déjà connu des forces de l'ordre pour des faits de violence et de vol, semble souffrir de «troubles psychiques», a indiqué lors d'une conférence de presse le directeur de la police de Munich, Hubertus Andrä, ajoutant que tout danger était désormais écarté. «Il n'y a plus de doute que la personne interpellée en fin de matinée, environ trois heures après les agressions, est bien l'auteur des faits», a-t-il ajouté.

L'acte terroriste exclu

L'homme est resté jusqu'ici muet devant les policiers et son mobile reste inconnu. Mais en l'état actuel de l'enquête, l'affaire semble relever du droit commun. «Absolument aucun élément ne plaide en faveur d'un acte terroriste, politique ou religieux», a insisté le chef de la police.

L’attaque a eu lieu Rosenheimer Platz, à l’est du centre-ville. Il a été demandé aux riverains de rester chez eux et d'éviter le plus possible les environs de la place en question, mais également ceux de l'Ostpark et de la gare d'Ostbahnhof. A la mi-journée, un suspect a été arrêté. La police a confirmé avoir interpellé une personne. Elle a aussi indiqué sur son compte Twitter qu'aucun des blessés n'était en danger de mort.  

Un homme blond à vélo

La police munichoise avait diffusé sur Twitter la description prétendue de l'agresseur. L’homme avait pris la fuite sur un «vélo noir» et porte un «pantalon gris» et une veste de jogging. Il est également muni d’un «sac à dos» et d’un tapis de sol isolant pour le camping, selon le compte Twitter de la police.

Munich avait été le théâtre en juillet 2016 d'une tuerie provoquée par un adolescent germano-iranien déséquilibré qui avait tué neuf personnes dans un centre commercial avant de se suicider.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a