Terrorisme
La piste du djihadisme se renforce pour expliquer la tuerie perpétrée par un couple lourdement armé mercredi à San Bernardino, en Californie

Voici ce que l'on sait de cette fusillade, la pire aux Etats-Unis depuis trois ans:
-
Quatorze personnes ont été tuées et 21 blessées.
Les assaillants armés jusqu'aux dents ont ouvert le feu dans une salle de conférence d'un centre de soins pour handicapés de San Bernardino, louée pour un repas de fin d'année des personnels de santé du comté, collègues du tueur Syed Farook.
-
La fusillade a été perpétrée par un couple marié d'origine pakistanaise, qui est mort ensuite lors d'un échange de tirs avec la police.
Il s'agit de Syed Farook, un Américain de 28 ans, employé du service de santé de la ville et fervent musulman. Il était accompagné de sa femme de 29 ans (bien 29), Tashfeen Malik, qu'il a épousé en Arabie saoudite, elle aussi musulmane. Ils étaient parents d'un bébé de six mois.
-
La fusillade a été requalifiée en «acte de terrorisme» par le FBI
Celui-ci a trouvé chez les tueurs "des signes de radicalisation" et une "inspiration potentielle par des organisations terroristes étrangères". Mais rien n'indique à ce stade qu'ils faisaient partie d'un réseau organisé ou d'une "cellule". Tashfeen Malik aurait fait allégeance au chef autoproclamé de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, dans une publication sur le réseau social Facebook avec un compte qui n'était pas à son nom. «Nous sommes en train d'élucider cela», a dit le FBI. Dans un programme en anglais diffusé samedi sur sa radio, le groupe EI salue les auteurs du massacre qu'il qualifie de "soldats" de son califat auto-proclamé, sans pour autant revendiquer leur action.
Syed Farook a effectué plusieurs voyages avant de rentrer aux Etats-Unis en juillet 2014. On sait qu'il s'est rendu en Arabie saoudite. La police fédérale a évoqué un passage par le Pakistan, réfuté par l'avocat de sa famille.
Sa femme, qui a étudié au Pakistan puis vécu en Arabie saoudite, possédait un passeport pakistanais et est arrivée aux Etats-Unis avec un visa K-1 réservé aux étrangers fiancés à un ressortissant américain, ce qui permet de s'y marier sous 90 jours. Le couple aurait effectué un pèlerinage à La Mecque à l'été 2014 au cours duquel ils se seraient mariés.
-
Une minutieuse et systématique préparation
«Nous avons des preuves montrant que (les actes) avaient fait l'objet d'une minutieuse préparation», explique le FBI. Dans les jours précédant la tuerie, le couple aurait pris soin d'effacer ses traces numériques. Outre les armes et munitions accumulées, le couple avait loué quelques jours auparavant le 4x4 noir dans lequel ils ont tenté de s'échapper. Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile du couple, et trois autres engins actionnables à distance dans le bâtiment visé. Les tueurs étaient vêtus de tenues paramilitaires, armés de fusils d'assaut et d'armes de poing. Les armes à feu utilisées ont été achetées légalement. Plus de 6.500 cartouches ont été retrouvées dans la maison, la voiture et sur le couple. Les avocats de la famille du tueur ont relativisé cet arsenal en faisant valoir qu'aux Etats-Unis, "si vous pratiquez le tir, ce n'est pas inhabituel d'avoir 2.000 cartouches à la maison". Les coups de feu échangés entre les forces de l'ordre et les deux tireurs ont été particulièrement nourris.