Le ministre de la Justice Eric Holder a confirmé dans la nuit de lundi à mardi qu’un suspect avait été arrêté dans l’enquête sur l’attentat manqué de Times Square, alors qu’il cherchait à se rendre à l’aéroport pour gagner Dubaï. Selon la chaîne de télévision MSNBC, il s’agit d’un homme identifié sous le nom de Shahzad Faisal, un Pakistano-Américain agé de 30 ans, qui aurait été arrêté dans le quartier de Long Island, à New York.

Le New York Times croit savoir de son côté que le suspect vivait dans l’Etat du Connecticut, selon les sources proches de l’enquête qu’il cite, l’homme aurait effectivement été arrêté alors qu’il tentait de gagner l’aéroport de JFK, et c’est là qu’il serait interrogé. Il aurait tout récemment acheté le véhicule, un 4X4 pathfinder d’occasion qui était en vente sur plusieurs sites internet, et aurait réglé la somme de 1300 dollars en espèces à sa propriétaire initiale, sans plus d’autres formalités, ainsi que la loi américaine le permet lors d’une vente.

La police a déclenché une gigantesque chasse à l’homme pour tenter de retrouver le ou les auteurs de l’attentat avorté de samedi à New York. Les policiers ont notamment étudié les vidéos montrant un homme quittant les lieux samedi soir ainsi que des empreintes digitales prélevées sur le véhicule piégé découvert.

Selon la télévision américaine M. Faisal se serait récemment rendu au Pakistan. Les enquêteurs de la cellule du FBI chargée de l’enquête semblent avoir relâché leurs recherches concernant l’homme qu’ils pistaient hier, filmé par une caméra vidéo de surveillance en train de retirer un pullover juste devant la voiture piégée pour laisser finalement apparaître un tee-shirt rouge, ce qui aurait pu constituer un signal à un éventuel complice.

Un vol New York - Dubaï retardé

Trois passagers du vol 302 de la compagnie Emirates reliant New York à Dubaï ont été forcés à débarquer de l’avion lundi soir, dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’attentat de Times Square, a indiqué mardi la compagnie aérienne de Dubaï, sans préciser ni l’identité ni la nationalité des trois passagers. Le vol a été retardé d’environ sept heures, selon elle.