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Un supermarché de la chaîne Coles à Sydney, le 2 juillet 2018.
© PETER PARKS/AFP PHOTO

environnement

En Australie, l’interdiction des sacs en plastique provoque des réactions brutales

Deux grandes chaînes de supermarchés ont décidé de remplacer les sacs à usage unique gratuits par des sacs payants. L’une d’entre elles a dû revenir en arrière en raison des réactions parfois violentes des clients

La décision de grandes enseignes australiennes de supermarchés d’interdire les sacs en plastique fait grincer des dents dans l’immense pays-continent. Des clients irascibles s’en sont pris physiquement aux employés. Woolworths et Coles avaient annoncé en 2017 que ces sacs gratuits ne seraient plus à disposition des clients et qu’ils seraient remplacés par des sacs réutilisables à 15 cents australiens pièce (environ 10 centimes suisses).

La mesure est entrée en vigueur chez Coles le dimanche 1er juillet et le 20 juin chez Woolworths, mais cette dernière enseigne a été contrainte de la suspendre pour dix jours face au courroux des clients et aux agressions subies par les employés.

Des clients en colère et agressifs

D’après l’Association des employés du commerce de détail et de la grande distribution, un syndicat qui représente les vendeurs, sur 141 adhérents ayant répondu à une enquête sur le sujet, 61 ont déclaré qu’ils avaient dû affronter les comportements agressifs de clients.

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Hors de lui après avoir appris qu’il n’y avait plus de sacs gratuits dans un supermarché d’Australie-Occidentale, un client a agressé physiquement une caissière. «Un homme est arrivé aux caisses automatiques [où le client scanne lui-même ses achats] et a insulté une employée», a raconté à l’AFP Ben Harris, le secrétaire adjoint du syndicat.

«Elle lui a fourni des sacs gratuits et s’est excusée. Puis, le client s’est trompé en scannant deux fois un même achat, elle est venue l’aider, il l’a approchée par-derrière et lui a mis les mains autour du cou.»

D’autres ont jeté leurs achats par terre de rage avant de quitter le magasin non sans avoir copieusement insulté les employés des caisses. «Nous comprenons la frustration de certains clients face à ces changements mais ce type d’abus et de comportement violent envers les employés n’est absolument pas excusable», a déclaré dans un communiqué le secrétaire national du syndicat, Gerard Dwyer.

Des problèmes d'hygiène

Il a également expliqué que des problèmes d’hygiène s’étaient posés avec des clients apportant des sacs extrêmement sales pour faire leurs courses. «Parfois, des clients ont tenté d’utiliser des sacs contenant du vomi, des couches sales ou des déjections de rats. C’est évidemment inacceptable et cela représente un risque sanitaire considérable pour le personnel.»

Selon une étude de la revue américaine Science, huit millions de tonnes de débris plastiques sont déversées tous les ans dans les mers et les océans du globe, l’équivalent de 250 kilos par seconde. De nombreux pays ont pris des mesures pour réduire leur consommation de plastique. En Australie, tous les Etats et territoires ont interdit les sacs en plastique ou prévoient de le faire, à part la Nouvelle-Galles du Sud. Le commerce de détail encourt des amendes jusqu’à 6000 dollars australiens (4340 francs).

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