Plus de deux jours après les attentats de Paris qui ont coûté la vie à 129 personnes, l’enquête progresse. Le procureur de la République de Paris a annoncé lundi matin l’identification de six assaillants. Au total, neuf personnes seraient impliquées dans les attaques. Qui sont-elles?


Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats 

Il s’agirait d’Abdelhamid Abaaoud, un Belge d’origine marocaine de 27 ans, originaire de la commune belge de Molenbeek. Il est considéré comme le cerveau des attaques déjouées en janvier dans la ville belge de Verviers. Abdelhamid Abaaoud était la cible de l'assaut du RAID mercredi 18 novembre à Saint-Denis, au nord de Paris. Le djihadiste belge a été tué pendant l'opération policière a annoncé jeudi le procureur de Paris.

Nationalité: Belge

Âge: 27 ans 

Séjour en Syrie: Oui 


Ismaël Omar Mostefaï

Au Bataclan. C’est le premier kamikaze à avoir été identifié. Le preneur d’otage français qui a fait exploser vendredi soir sa ceinture d’explosifs après avoir tiré sur le public d’un concert au Bataclan était un petit délinquant de droit commun, originaire de l’Essonne, en banlieue parisienne, fiché pour radicalisation depuis 2010. Âgé de 29 ans, il a été formellement identifié à partir d’un doigt retrouvé dans les décombres de la salle de spectacle parisienne. Il aurait effectué un séjour en Syrie entre l’automne 2013 et le printemps 2014.

Nationalité: Français

Âge: 29 ans

Séjour probable en Syrie: Oui 

Lire. Qui est Ismaël Omar Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan?


Samy Amimour

Au Bataclan. Né le 15 octobre 1987 à Paris, Samy Amimour était originaire de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Il était connu de la justice antiterroriste depuis 2012 pour avoir été mis en examen le 19 octobre 2012 pour association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis 2013. Samy Amimour faisait aussi partie de l’équipe qui a attaqué le Bataclan.

Nationalité: Français

Âge: 28 ans

Séjour probable en Syrie: Oui 


Un troisième kamikaze non identifié

Au Bataclan. Trois terroristes ont déclenché leur ceinture d'explosifs dans la salle de concert. L'identité du troisième assaillant n'est toujours pas connue.


Brahim Abdeslam

Boulevard Voltaire. Ce Français de 31 ans, s’est fait exploser vendredi soir boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement, sans faire de victimes. Il fait partie d’une fratrie sur laquelle se concentrent les enquêteurs. Un de ses frères, Mohamed, a été placé en garde à vue en Belgique. Il a été relâché lundi 16 novembre sans la moindre inculpation. Brahim Abdeslam avait loué en Belgique la Seat noire utilisée par les kamikazes et retrouvée à Montreuil. Il a côtoyé dans le passé Abdelhamid Abaaoud, djihadiste notoire de l’Etat islamique, qui apparaît dans plusieurs vidéos de propagande de l’organisation terroriste. 

Nationalité: Français (vivait en Belgique)

Âge: 31 ans


Salah Abdeslam

Les services antiterroristes sont sans nouvelle d’un troisième, Salah Abdeslam, qui pourrait être lui aussi un des kamikazes ou en fuite, selon des sources proches du dossier. L'homme de 26 ans, frère de Brahim Abdeslam, est activement recherché en Belgique mais il restait, lundi soir, introuvable. Il avait loué une Polo noire retrouvée garée devant le Bataclan. 

Nationalité: Français (vivait en Belgique)

Âge: 26 ans


«Ahmad Al-Mohammad», le terroriste aux faux papiers

A proximité du Stade de France. L’un des kamikazes s’est fait sauter aux alentours du Stade de France. Près du corps, les enquêteurs ont trouvé un passeport syrien. L’authenticité du document, au nom d’Ahmad Al-Mohammad, 25 ans, né en Syrie, «reste à vérifier», mais «il existe une concordance entre les empreintes papillaires du kamikaze et celles relevées lors d’un contrôle en Grèce en octobre 2015», a précisé le parquet de la République. Il avait été enregistré comme migrant le 3 octobre sur l'île de Leros. L'identité figurant sur le passeport pourrait correspondre à celle d'un soldat de Bachar al-Assad tué il y a plusieurs mois, indique une source proche du dossier. 

Nationalité: Syrien (selon le passeport retrouvé près du corps) 

Âge: 25 ans

Séjour probable en Syrie: Oui 


Bilal Hadfi

A proximité du Stade de France. Ce Français né le 22 janvier 1995 résidait en Belgique. Il avait combattu en Syrie avec l’Etat islamique, selon une source européenne de renseignement citée par The Washington Post. Il faisait partie des trois kamikazes qui se sont fait exploser près du Stade de France.

Nationalité: Français (vivait en Belgique)

Âge: 20 ans

Séjour en Syrie: Oui


Un autre kamikaze non identifié

A proximité du Stade de France. Un troisième kamikaze a participé aux attaques menées près de l'enceinte sportive. Le terroriste s'est fait exploser à proximité d'un MacDonald's.


Un suspect en fuite

Dans les bars et restaurants de Paris. Les enquêteurs sont à la recherche d'un suspect qui aurait participé aux attaques menées dans des bars et restaurants du 11ème arrondissement de la capitale. Il apparaîtrait sur des images tournées par des caméras de vidéosurveillance. Le terroriste serait le neuvième homme impliqué dans les attentats.