U Le Fonds monétaire international a annoncé, dimanche, à l’issue d’une session extraordinaire à New York, qu’il approuvait le prêt de 30 milliards d’euros sur trois ans à la Grèce.
Evian accueillera le prochain sommet des ministres des Finances des pays formant le G20 les 11 et 12 février 2011.
La Cour constitutionnelle allemande a rejeté samedi un recours visant à bloquer la participation de Berlin au plan d’aide à la Grèce.
Le premier ministre portugais José Socrates a annoncé vendredi soir que le pays abaisserait dès cette année le déficit public non pas à 8,3% mais à 7,3% du produit intérieur brut. La construction du nouvel aéroport de Lisbonne et d’un troisième pont sur le Tage sera reportée.
Le président Barack Obama a appelé dimanche la chancelière Angela Merkel – pour la deuxième fois en trois jours – pour réclamer des mesures «énergiques» afin de rassurer les marchés.
Toute la communauté financière ne parie pas sur l’effondrement de l’Europe. Ces problèmes de dettes «peuvent être résolus» et la Grèce est «différente» de ses partenaires, a ainsi estimé le responsable du fonds souverain de l’Australie. Ce dernier rencontrait durant trois jours les dirigeants de vingt fonds d’investissements étatiques à Sydney.
Lundi, les investisseurs internationaux auront les yeux braqués sur les décisions prises par les responsables européens. Les taux imposés à Athènes ont touché 12,6% vendredi. Les bourses européennes ont plongé de 8,8% en une semaine, du jamais vu depuis un an et demi.