Ce bilan fait de l’avalanche l’une des plus meurtrières de ces dernières années en France. La coulée impressionnante de neige est survenue dimanche matin sur le glacier d’Armancette, sur les hauteurs de Contamines-Montjoie et a surpris des skieurs. Elle avait un «dénivelé de 1600 m» et «une largeur de 500 m», selon la préfecture de Haute-Savoie. Les conditions étaient «bonnes» ce dimanche de Pâques, a expliqué à l’AFP le maire des Contamines-Montjoie, François Barbier. Aucune alerte avalanche n’avait été émise par Météo-France.
Lire aussi: Seize personnes retrouvées vivantes après avoir été ensevelies dans une avalanche à Saas Fee
Deux guides décédés
L’avalanche a surpris «trois groupes de skieurs», chacun «encadré par un ou deux guides de haute montagne», a indiqué le parquet. Parmi les personnes décédées se trouvent deux guides de la compagnie des guides de St-Gervais (Haute-Savoie), nés en 1974 et 1984, a annoncé dans un communiqué le Syndicat national des guides de montagne. Les identités des autres victimes n’ont pas été communiquées.
Grosse coulée depuis les Dômes ce matin ...
— ⛷ Domaine Skiable des Contamines-Montjoie 🏂 SECMH (@domaineskiable) April 9, 2023
Prudence en hors piste pic.twitter.com/9Hxzj9qvHp
Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d’une vingtaine d’années, avaient été emportés le 25 décembre 2014. Selon le maire, une avalanche plus importante s’était produite au même endroit en décembre 2021, «descendant jusqu’au village», mais n’avait fait aucune victime.