En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma a salué la mémoire de l’ancien président: «Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père.»

L’archevêque anglican Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a rappelé l’oeuvre de Mandela depuis sa libération: «Au cours de 24 années, Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun».

Frederik De Klerk, dernier président de l’apartheid a aussi rendu hommage à celui qui a reçu le prix Nobel de la paix avec lui: «Tata (Père, ndlr), vous allez nous manquer. Mais sachez que votre esprit et votre exemple seront toujours là pour nous guider vers la vision d’une Afrique du Sud meilleure et plus juste».

■ Message de la présidence de la Confédération . «C’est avec une grande tristesse que le président suisse a appris la nouvelle. De la part du peuple suisse et de son gouvernement, Monsieur Maurer présente ses sincères condoléances au peuple et au gouvernement d’Afrique du Sud., ainsi que ses messages les plus sincères à la famille. Il partage la peine du peuple sud-africain pour ce très triste événement. L’Afrique du Sud, le continent africain et le monde entier perdent un leader exceptionnel, un des grands hommes de notre temps. Sa lutte pour la liberté, les droits humains, la démocratie, le règlement pacifique des conflits, la réconciliation nationale dans son pays ont marqué l’histoire du monde dans la seconde moitié du XXe siècle. Les valeurs de justice, paix, respect des autres, tolérance, humanité qu’il personnifiait resteront gravées dans nos mémoires pour longtemps».

■ Le comité Nobel norvégien a rendu hommage vendredi à Nelson Mandela, voyant en lui «un des plus grands noms de la longue histoire du prix Nobel de la paix». Mandela avait reçu le Nobel de la paix en 1993 conjointement avec le président sud-africain d’alors, Frederik De Klerk, pour leurs efforts de réconciliation après des décennies d’apartheid. «Son travail adresse un message encore aujourd’hui à tous ceux qui ont des responsabilités dans des conflits apparemment insolubles», a estimé le comité Nobel dans un communiqué. «Même les conflits les plus amers peuvent être résolus par des moyens pacifiques», a ajouté le comité Nobel.

■ Aung San Suu Kyi: «Je voudrais exprimer ma peine profonde après la mort d’un homme qui s’est battu pour les droits de l’Homme et l’égalité dans ce monde», a déclaré le prix Nobel de la Paix à l’ouverture d’une conférence à Rangoun. «Il nous a fait comprendre à tous que personne ne devrait être pénalisé pour la couleur de sa peau, pour les circonstances dans lesquelles il est né», a ajouté celle qui a comme Mandela passé des années privé de liberté, pour son combat contre l’ancienne junte birmane dissoute en 2011. «Il nous a également fait comprendre que nous pouvons changer le monde. Nous pouvons changer le monde en changeant les comportements, en changeant les perceptions. Pour cette raison, je voudrais rendre hommage à un être humain remarquable qui a élevé le sens moral de l’humanité».

■ Mikhaïl Gorbatchev. «Toute sa vie est un exemple pour tous ceux qui pensent à leur pays, aux gens. C’est pourquoi on peut remercier Mandela pour ce qu’il a fait», a souligné le dernier dirigeant soviétique. «Je connaissais bien Mandela, nous étions amis», a-t-il encore dit.

■ Le président congolais Denis Sassou Nguesso: «Pour nous les dirigeants, les peuples africains, c’est un monument, c’est un géant, un grand», «le héros des luttes de libération des peuples du monde» qui «aura marqué l’histoire du monde», a déclaré le président congolais, qui a fait part d’«une grande tristesse, une grande émotion».

La reine Elizabeth II. «La reine a été profondément attristée d’apprendre la mort de Nelson Mandela la nuit dernière. Il a travaillé sans relâche pour le bien de son pays. Son héritage est l’Afrique du Sud pacifiée d’aujourd’hui», a indiqué un communiqué du palais de Buckingham.

■ Le président israélien Shimon Peres: «Le monde a perdu un grand dirigeant qui a changé le cours de l’histoire. «C’était un défenseur passionné de la démocratie, un médiateur respecté, prix Nobel de la paix, et avant tout un bâtisseur de ponts de paix et de dialogue qui a payé un prix personnel très important pendant les années qu’il a passées en prison et à lutter pour son peuple»

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou: Nelson Mandela était «le père de son peuple, un visionnaire, un combattant pour la liberté qui avait rejeté la violence», a déclaré cité dans un communiqué de ses services. «On se souviendra de lui comme le père de la nouvelle Afrique du Sud et comme un dirigeant moral de premier ordre».

■ David Cameron. «Une grande lumière s’est éteinte dans le monde», a écrit le premier ministre britannique sur son compte Twitter. «Nelson Mandela était un héros de notre temps. J’ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10» du Downing street.

■ Laurent Fabius. Le chef de la diplomatie française a salué «le géant charismatique qui s’en va». «Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation». «Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité».

■ Barack Obama. Le premier président noir des Etats-Unis, a lui rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, saluant un homme «courageux, profondément bon». «Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus», a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.

La proclamation de Barack Obama, une décision rare pour une personnalité étrangère, ordonne de mettre les drapeaux en berne sur tous les bâtiments officiels américains, aux Etats-Unis comme à l’étranger.

■ Ban Ki-moon. Premier à s’exprimer, le secrétaire général de l’ONU a salué en Nelson Mandela «une source d’inspiration» pour le monde. «Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur», a-t-il déclaré à la presse au siège de l’ONU.