«Je peux dire aujourd’hui: dans les années qui viennent, je me réjouis d’un Conseil de sécurité de l’ONU réformé qui inclut l’Inde comme membre permanent», déclare Barack Obama, dans un encouragement significatif à l’égard de la demande indienne pour une plus ample reconnaissance au sein de l’instance mondiale. Le président américain a toutefois prévenu qu’un pouvoir accentué s’accompagnait d’une plus grande responsabilité, appelant les futurs membres du Conseil de sécurité à faire en sorte que l’organisme soit efficace, que les résolutions soient appliquées et les sanctions renforcées.

Etant donné les tortueuses négociations à venir pour refléter au sein du Conseil de sécurité les réalités géopolitiques du XXIe siècle, de nombreux analystes estiment qu’il pourrait falloir attendre des années pour que le nouveau Conseil soit refondé.

Le Conseil de sécurité, principal organe de décision de l’ONU, est composé de quinze membres, dont cinq permanents avec un droit de veto: les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne. Les dix autres sont élus pour des mandats de deux ans. L’Inde a obtenu en octobre un siège tournant qui entrera en vigueur le 1er janvier pour deux ans au côté de l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Colombie et le Portugal. L’Inde mais aussi l’Allemagne et l’Afrique du Sud réclament depuis longtemps un siège permanent au sein du Conseil.