L’essentiel

Les autorités chinoises, réunies ce samedi pour la grand-messe du Parti communiste, ont affirmé que la pandémie aura toujours un effet sur la marche économique du pays.

En Belgique, les mesures sanitaires seront levées lundi, hormis l'exigence du masque dans les transports publics.

Retrouvez les nouvelles de vendredi.

■ Le covid pèsera encore sur l'économie chinoise

«Beaucoup plus de risques»: avec les incertitudes liées au Covid et à la guerre en Ukraine, la Chine se prépare à un ralentissement de sa croissance cette année, a annoncé samedi le premier ministre, lors de la grand-messe annuelle du régime communiste.

Devant les quelque 3000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le chef du gouvernement, Li Keqiang, a fixé pour cette année un objectif de croissance «d’environ 5,5%», contre «au moins 6%» prévu en 2021. Ce rythme serait, hors période de Covid, le plus faible pour la Chine depuis le début des années 1990.

«La pandémie de Covid-19 est toujours en cours, la reprise mondiale manque de dynamisme et le prix des matières premières reste élevé [...] ce qui rend la conjoncture volatile, difficile et incertaine», a dit le premier ministre chinois.

Cette année, la Chine «fera face à beaucoup plus de risques et défis», a averti Li Keqiang, relevant notamment une consommation atone et les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

■ Les risques cardiaques post-covid demeurent difficiles à estimer

Risque-t-on des complications cardiovasculaires des mois après avoir attrapé le Covid? L’agence AFP tente de faire un point sur ce sujet.

L’estimation de l’Académie française. Elle signale une conclusion diffusée en début de semaine par l’Académie de médecine: «Une surveillance cardiovasculaire clinique s’impose chez tous les sujets ayant une infection Covid-19, même bénigne». Le Covid et les maladies cardiovasculaires entretiennent des «liaisons dangereuses», estime l’instance, se basant sur plusieurs études récentes.

Elle apporte cependant une nuance: «Jusqu’à présent, les séquelles cardiovasculaires (durables) étaient rapportées uniquement chez des patients hospitalisés, dans de petites séries et avec une durée de suivi brève».

Une étude américaine. Mais une vaste étude, menée aux Etats-Unis et publiée en février dans la revue Nature, change, selon elle, la donne. Ses résultats «font présager une augmentation significative des maladies cardiovasculaires dans le monde» à la suite de la pandémie de Covid.

Menée auprès de plus de 150 000 vétérans de l’armée américaine, tous atteints du Covid, cette étude mesure la fréquence de troubles cardiovasculaires dans l’année suivant l’infection. Elle la compare à des groupes de vétérans qui n’ont pas été contaminés.

Résultat: «Au-delà des 30 jours qui suivent l’infection, les individus atteints de Covid-19 ont un risque plus élevé de troubles cardiovasculaires», conclut l’étude, citant des infarctus, des inflammations cardiaques ou des AVC. Ce travail a été salué par de multiples chercheurs, notamment parce qu’il a été réalisé auprès d’un très grand nombre de patients et pendant une longue période.

Des nuances. Toutefois, des experts se montrent plus sceptiques. Il est «très difficile de tirer des conclusions pertinentes» de cette étude, estime le statisticien britannique James Doidge, y trouvant trop de biais méthodologiques. Le principal étant que les vétérans américains, aussi nombreux soient-ils, sont une population très homogène, car largement composée d’hommes plutôt âgés. Elle n’est donc pas forcément représentative, même si les auteurs de l’étude ont cherché à corriger ces biais statistiques.

En avril 2021: Le Covid-19 entraîne des risques accrus pour les malades du cœur

■ La Belgique lèvera les restrictions lundi

La Belgique a décidé vendredi l’abandon du passe sanitaire et du port du masque obligatoire dans les espaces publics clos à partir de lundi, grâce à la chute des contaminations ces dernières semaines et au fort taux de vaccination – près de 89% des adultes sont totalement vaccinés.

Comme en Suisse, le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports en commun. Il reste aussi recommandé dans les espaces intérieurs, en cas d’affluence exceptionnelle.

■ Baisse des nouveaux cas en France

Moins de contaminations, moins de personnes en soins critiques et moins de morts: la vague de Covid-19 continue sa lente décrue en France, 10 jours avant la levée de l’essentiel des restrictions sanitaires.

Au cours des dernières 24 heures, 57 789 nouveaux cas ont été enregistrés, selon l’agence Santé publique France, contre 60 225 la veille.

Avec ce chiffre, la moyenne sur sept jours, qui donne une idée de l’évolution réelle de l’épidémie, décline à 52 173 cas, contre 63 131 cas il y a sept jours.

■ La hausse des contaminations en Suisse s’est confirmée en fin de semaine

Vendredi, l’Office fédéral de la santé publique a annoncé 25 131 cas en Suisse, 15 décès et 111 hospitalisations supplémentaires en 24 heures.

Le vendredi précédent, l’OFSP avait annoncé 17 663 cas, 10 décès et 89 hospitalisations supplémentaires.