L’essentiel

  • Le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine était mardi à Shanghai pour assister à un forum économique.
  • La région russe de Belgorod a été la cible lundi et mardi d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, qui a forcé la Russie à décréter un régime «antiterroriste» et à évacuer les civils.
  • Joe Biden s’est dit prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les avions de combat qu’elle réclame ardemment, des F-16 de fabrication américaine. Le président ukrainien a salué la décision qu’il a qualifié «d’historique».

Pour le chef d'état-major américain, une victoire militaire russe est impossible

Par

La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé jeudi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley. "Cette guerre ne sera pas remportée militairement par la Russie", a déclaré le général Milley à la presse à l'issue d'une réunion virtuelle du Groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays apportant un soutien militaire à l'Ukraine. Les objectifs initiaux de la Russie, qui étaient notamment de renverser le gouvernement ukrainien, "ne sont pas réalisables par des moyens militaires, ça ne marchera pas", a ajouté le plus haut gradé américain.

D'un autre côté, il y a actuellement des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine, ce qui rend l'objectif ukrainien de reconquérir tout son territoire improbable "à court terme", a-t-il poursuivi. "Cela signifie que les combats vont se poursuivre, que ça va être sanglant, ça va être dur. Et à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord soit parvenir à une conclusion militaire."

Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique

Par

La Russie a assuré jeudi avoir envoyé des chasseurs-bombardiers pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de «violer la frontière de l’Etat» au-dessus de la mer Baltique, a indiqué Moscou. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir fait décoller des chasseurs Su-27 et Su-35 et avoir identifié «les cibles aériennes comme étant deux bombardiers stratégiques B-1B de l’armée de l’air américaine». Il s’agit de la deuxième interception de ce type depuis le début de la semaine.

«Une violation de la frontière nationale a été évitée», a ajouté le ministère de la Défense, qui a précisé que les appareils intercepteurs avaient ensuite «regagné leur base en toute sécurité». Leurs vols ont été «effectués dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien», a ajouté la même source.

Alexandre Loukachenko annonce que la Russie a commencé à transférer des armes nucléaires vers la Biélorussie

Par

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé jeudi que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine. La Russie de son côté n’a fait dans l’immédiat aucun commentaire.

«Le transfert des charges nucléaires a commencé, ça a déjà commencé», a déclaré M. Loukachenko, répondant à une question d’un journaliste russe dans une vidéo diffusée par la chaîne Telegram officieuse de la présidence biélorusse, Pul Pervogo. Alexandre Loukachenko, qui était à Moscou jeudi pour un sommet régional, n’était pas en mesure d’indiquer si les armes en question étaient déjà dans son pays. Il a expliqué que Vladimir Poutine lui avait dit la veille avoir signé le décret permettant le transfert.

L’UE exhorte la Chine à convaincre Moscou de se retirer d’Ukraine

Par

Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d’un règlement politique du conflit en Ukraine, a été reçu à Bruxelles par Enrique Mora, bras droit du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Le représentant de l’UE a «salué» la visite effectuée par Li Hui à Kiev la semaine dernière après l’appel téléphonique du président chinois Xi Jinping au dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

Au cours de leur entretien, Enrique Mora et Li Hui ont discuté de «la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et des moyens de promouvoir une paix juste et durable», a indiqué un communiqué des services de Josep Borrell. «L’UE attend de la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qu’elle travaille au retrait immédiat et sans conditions de toutes les forces et de tous les équipements militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien», a précisé le communiqué.

La Russie convoque trois ambassadeurs européens face à «l’absence de résultats» de l’enquête Nord Stream

Par

La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre «l’absence de résultats» selon elle de l’enquête sur l’explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre. Huit mois après le spectaculaire sabotage de ces conduites stratégiques construites et financées par un consortium russo-occidental pour acheminer le gaz russe vers l’Europe, la responsabilité de cette attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans ces trois pays.

«Les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de Suède ont été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères où leur a été formulée une vive protestation contre l’absence totale de résultats des enquêtes nationales prétendument menées par les autorités de ces pays», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

La Russie a demandé à de nombreuses reprises à être impliquée dans l’enquête, et la diplomatie russe a également dénoncé l'«incapacité à garantir la transparence» des investigations. «Le fait que les autorités allemandes, danoises et suédoises évitent toute interaction avec la Russie dans cette affaire (…) est inacceptable», a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères. Il a accusé les trois pays de «ne pas être intéressés par l’établissement des véritables circonstances de ce sabotage».

Sommet, ambassades: l’Ukraine veut renforcer son «partenariat» avec l’Afrique

Par

L’Ukraine a annoncé jeudi vouloir renforcer ses liens avec l’Afrique en ouvrant de nouvelles ambassades et en organisant son premier sommet avec le continent, où son ministre des Affaires étrangères est actuellement en tournée.

«Nous avons récemment adopté notre première stratégie africaine et intensifié notre dialogue politique avec beaucoup de pays sur le continent», a rappelé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans une déclaration publiée à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union africaine (UA).

«Cette année, nous allons établir de nouvelles ambassades dans différentes parties du continent et prévoyons d’organiser le premier sommet Ukraine-Afrique», a ajouté M. Kouleba, en invitant les leaders africains à «participer à cet évènement important».

La Russie, sanctionnée par l’Occident après l’invasion de l’Ukraine en février 2022, cherche parallèlement des soutiens notamment en Afrique, où elle tente de se poser comme alternative aux anciennes puissances coloniales, européennes notamment.

Un sommet Russie-Afrique, le deuxième du genre, doit se tenir du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg.

Séoul dément des informations sur des livraisons d’obus à l’Ukraine

Par

La Corée du Sud a démenti jeudi des informations de presse faisant état de livraisons à venir d’obus à l’Ukraine, assurant que sa décision de ne pas livrer d’armes létales à Kiev demeurait inchangée.

Le Wall Street Journal a affirmé mercredi que des centaines de milliers d’obus d’artillerie fabriqués en Corée du Sud devaient être livrés à l’Ukraine via les Etats-Unis, en vertu d’un «accord confidentiel» entre Séoul et Washington.

La Corée du Sud a depuis longtemps pour politique de ne pas fournir d’armes aux zones de conflit actives, une position qu’elle a maintenu dans le cas ukrainien, en dépit d’appels insistants des Etats-Unis, de pays européens et de Kiev à fournir des armes.

«La position du gouvernement sud-coréen sur l’aide à l’Ukraine demeure inchangée (…) et il y a aussi des inexactitudes dans l’article» du Wall Street Journal, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Défense Jeon Ha-kyu.

Ha-kyu Jeon a toutefois reconnu que des discussions avaient eu lieu entre le Pentagone et une société sud-coréenne non identifiée à propos d'«exportations de munitions», sans donner plus de précisions.

Moscou ferme le Consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et expulse 5 diplomates

Par

La diplomatie russe a annoncé jeudi fermer à partir du 1er septembre le Consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède, en réponse à la «politique de confrontation» menée par Stockholm.

L’ambassadrice suédoise Malena Mard a été convoquée jeudi au ministère russe des Affaires étrangères pour être notifiée de cette décision, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Moscou a également annoncé l’expulsion de cinq diplomates suédois en réponse à une mesure similaire prise en avril à l’encontre de diplomates russes.

«La partie russe a décidé – en tant que mesure de riposte – de déclarer» persona non grata «cinq diplomates suédois, parmi lesquels trois subordonnés à l’attaché pour la Défense auprès de l’ambassade de Suède à Moscou», précise le communiqué.

La Suède avait annoncé fin avril qu’elle expulsait cinq diplomates russes pour «activités incompatibles» avec leur statut diplomatique.

«Ces actions des autorités suédoises n’ont fait qu’aggraver l’état des relations bilatérales, qui se sont dégradées à un niveau sans précédent, notamment du fait d’une campagne russophobe incessante en Suède», a estimé jeudi la diplomatie russe.

Le groupe Wagner a commencé à transférer à l’armée russe ses positions à Bakhmout

Par

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé jeudi que ses hommes ont commencé à transférer leurs positions à Bakhmout, ville dont il a revendiqué la capture, aux troupes régulières de l’armée russe.

«Nous sommes en train de retirer les unités de Bakhmout aujourd’hui. D’ici au 1er juin, la majeure partie se réinstallera dans des bases de l’arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qu’il s’y trouve», a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse.

La Russie «terrorise l’Ukraine» avec ses attaques nocturnes

Par

La Russie «continue de terroriser l’Ukraine» avec ses attaques nocturnes, a accusé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en annonçant la destruction de 36 drones russes pendant la nuit.

Moscou «continue de terroriser l’Ukraine» et a lancé 36 drones sur son voisin, a-t-il déclaré sur Telegram. «Aucun d’eux n’a atteint son objectif», a-t-il assuré en remerciant la défense anti-aérienne du pays.

La Russie annonce plusieurs arrestations de «saboteurs» ukrainiens qui visaient des centrales nucléaires

Par

Des «saboteurs» ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes ont été arrêtés en Russie, a annoncé jeudi le Service russe de sécurité (FSB).

«Un groupe de sabotage du Service de renseignement extérieur ukrainien (…) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine» début mai, pour provoquer «l’arrêt des réacteurs nucléaires», a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, en précisant avoir arrêté deux Ukrainiens en lien avec ces attentats.

Six drones abattus dans la nuit en Crimée

Par

Six drones ont été abattus dans la nuit de mercredi à jeudi en Crimée, péninsule annexée par la Russie, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov.

«Pendant la nuit écoulée, six drones ont été abattus ou bloqués (…) dans différents districts de la Crimée», a écrit Sergueï Aksionov sur Telegram. L’incident n'«a pas fait de victimes, ni de blessés», a-t-il souligné.

Elections en Turquie: l’espoir Recep Tayyip Erdogan aux yeux de Vladimir Poutine

Par

Si le dirigeant russe Vladimir Poutine pouvait voter lors du second tour de l’élection présidentielle en Turquie dimanche, nul doute qu’il glisserait dans l’urne un bulletin pour son homologue sortant, Recep Tayyip Erdogan.

De l’Ukraine à la Syrie, en passant par l’élargissement de l’Otan et l’exportation des hydrocarbures russes, l’issue du scrutin en Turquie aura des implications pour un large éventail de dossiers primordiaux pour Moscou.

Et malgré la rivalité historique entre la Russie et la Turquie, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont noué une solide relation personnelle, devenue d’autant plus importante pour une Russie isolée de l’Occident à cause du conflit en Ukraine.

Pour Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan est «un cas à part», car il est «possible de s’accorder avec lui sur de nombreux sujets», déclare à l’AFP Fiodor Loukianov, politologue proche des cercles du pouvoir russe. «La relation personnelle ancienne entre les deux présidents y contribue grandement, ils se comprennent bien», ajoute-t-il.

Faisant mentir les nombreux sondages le plaçant derrière son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle mi-mai et est donné favori du second tour.

Après le premier tour, «les Russes ont dû pousser un «ouf» de soulagement», s’amuse un diplomate occidental qui a travaillé en Russie et en Turquie.

Comment pourrait-il en être autrement, quand Recep Tayyip Erdogan, qui dirige le pays possédant la deuxième plus grande armée de l’Otan, vante sa «relation spéciale» avec Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne américaine CNN la semaine dernière?

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan «sont des hommes d’Etat qui respectent la parole donnée», a affirmé cette semaine le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur les raisons de l’entente entre les deux dirigeants.

Washington approuve la vente de missiles sol-air à l'Ukraine

Par

Les Etats-Unis ont annoncé, hier, la vente de systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS à l'Ukraine pour quelque 285 millions de dollars. «L'Ukraine a un besoin urgent de renforcer ses capacités de défense contre les frappes de missiles et l'aviation russe», a indiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) dans un communiqué. Le département d'Etat a approuvé la vente qui a été notifiée au Congrès américain, lequel doit encore donner son feu vert.

Un attaque «massive» de drones russes repoussée à Kiev

Par

L’administration militaire de Kiev a assuré que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque «massive» de drones russes sur la ville, «la douzième» au mois de mai. La Russie «a encore attaqué Kiev par les airs», a écrit sur Telegram le chef de l’administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, ajoutant que l’alerte aérienne sur la ville avait duré plus de trois heures. «Selon des informations préliminaires», des drones de type Shahed étaient à l’œuvre, a-t-il dit. «Les anges gardiens de l’Ukraine n’ont pas laissé une chance à l’agresseur. Toutes les cibles aériennes volant vers Kiev ont été détruites par notre défense aérienne», s’est-il félicité. Au cours de la nuit, des alertes aériennes ont également été déclenchées dans d’autres localités, notamment à Kharkiv (est) et Tchernivtsi (ouest), ont annoncé les autorités.