Grande-Bretagne
AbonnéLe président américain se félicite de la victoire du nouveau premier ministre et s’immisce dans la vie politique intérieure britannique

Pour en savoir plus au sujet de Boris Johnson et du Brexit, lire:
- Notre revue de presse ce mardi matin: Jour J pour ce «dingue» de Boris Johnson, qui attend la consécration
- Tony Blair: «Il faut un référendum sur le Brexit»
- La Suisse prépare le terrain de l’après-Brexit
- Boris Johnson, la victoire d’une ambition sans bornes
- Pour Boris Johnson, l’impossible équation du Brexit
Donald Trump n’en finit pas de se féliciter du succès de Boris Johnson. Quelques instants seulement après l’officialisation de la victoire de ce dernier à la tête du Parti conservateur mardi, le président américain se répandait sur son réseau social favori: «Félicitations à Boris Johnson de devenir premier ministre du Royaume-Uni. Il sera formidable!» Quelques heures plus tard, à un meeting électoral, il recommençait: «On a un homme vraiment bien qui va être premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Il est dur en affaires et il est intelligent. Ils disent: c’est le Trump du Royaume-Uni.»
Congratulations to Boris Johnson on becoming the new Prime Minister of the United Kingdom. He will be great!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 juillet 2019
Congratulations to Boris Johnson on becoming the new Prime Minister of the United Kingdom. He will be great!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 juillet 2019
Pas sûr que Boris Johnson, qui est officiellement devenu premier ministre mercredi après-midi, apprécie. La comparaison entre les deux hommes est pourtant inévitable. Les points communs sont évidents: étrange tignasse blonde, formules à l’emporte-pièce, facilité au mensonge, mais aussi vraie popularité et capacité à toucher des gens d’habitude peu intéressés par la politique… Tous les deux semblent aussi partager une même vision conservatrice. Ils sont pour le Brexit, les baisses d’impôts et flirtent avec l’extrême droite.