Lu ailleurs

En Bourgogne, une gigantesque battue pour retrouver une pièce d’un Airbus de Swiss

Un Airbus A220 de la compagnie aérienne Swiss a perdu des pièces de moteur au-dessus de la France en juillet dernier. Une vaste opération de recherche est organisée ce mercredi pour tenter de les retrouver

Chercher une aiguille dans une botte de foin ou un boulon sur un terrain de football. C’est la mission à laquelle vont tenter de s’atteler quelque 200 bénévoles ce mercredi. Une gigantesque battue a été organisée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) afin de retrouver les pièces d’un Airbus A220, de la compagnie aérienne Swiss, tombées en vol en juillet dernier.

«Une couronne en titane de 70 cm de diamètre est tombée au beau milieu de la Bourgogne», précise le site d’information Franceinfo. L’incident avait eu lieu alors que l’avion survolait le département de l'Yonne.

Le 16 octobre 2019: Swiss remet en service ses Airbus A220

La battue collective, une première

Le BEA avait lancé un appel à témoins pour retrouver les pièces de moteur. C’est la première fois que cet organisme chargé de déterminer les causes et circonstances d’un incident ou accident aérien recourt à ce procédé pour retrouver une pièce d’avion. «C’est une première, on ne l’a jamais fait en France ni ailleurs», a résumé Sébastien Barthe, porte-parole du BEA.

Plusieurs groupes d’une dizaine de personnes ont été formés et sont dirigés par un agent du BEA. «On a défini des zones prioritaires de recherche qui sont censées être les zones les plus probables de chute de la pièce que l’on recherche», rapporte le porte-parole sur France inter.

Le problème de ces modèles:  Après un nouvel incident moteur, Swiss rappelle immédiatement tous ses A220

Incident «très rare»

Il est «très rare» qu’un appareil perde des pièces de moteur en vol, selon le BEA. Le 30 septembre 2017, une partie d’un des réacteurs de l’A380-800 assurant une liaison entre Paris et Los Angeles s’était décrochée en plein vol, au-dessus du Groenland. Une pièce d’environ 150 kg provenant de ce moteur a récemment été retrouvée sous 4 mètres de neige et de glace, au milieu d’une crevasse.

Publicité