Publicité

Burkhalter et Steinmeier débattent de la crise ukrainienne

Les chefs de la diplomatie suisse et allemande ont à nouveau exigé vendredi la libération sans condition des observateurs de l’OSCE retenus par des milices pro-russes à Slaviansk

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) continue de s’engager en vue d’une solution à la crise ukrainienne, a déclaré vendredi Didier Burkhalter. Le chef de la diplomatie suisse s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à la résidence du Lohn, près de Berne.

Dans une brève prise de position, MM. Burkhalter et Steinmeier ont à nouveau exigé la libération sans condition des observateurs de l’OSCE retenus par des milices pro-russes à Slaviansk.

Les opérations visant à obtenir la libération de ces observateurs sont dans une phase critique, a relevé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). M. Steinmeier a également décrit la situation comme étant très sensible et appelé à la plus grande retenue de toutes les parties.

En tant que président en exercice de l’OSCE, M. Burkhalter a aussi annoncé une nouvelle étape des efforts de l’organisation pour parvenir à une solution de la crise ukrainienne. Des contacts sont en train d’être pris au plus haut niveau à cet effet, a-t-il précisé.