L’essentiel

Dès ce lundi et jusqu’à mercredi selon les Länder, l’Allemagne se reconfine: les écoles ferment ainsi que les commerces non essentiels, et les regroupements privés sont limités – il y aura une tolérance pour Noël, mais pas pour le réveillon.

Ce lundi, l’Office fédéral de la santé publique a annoncé 10 726 cas supplémentaires de coronavirus pour les journées de vendredi, samedi et dimanche, un peu plus que les deux précédents week-ends.

Retrouvez notre suivi de dimanche


■ Pubs, restaurants, cinémas et musées vont fermer à Londres

Londres et certaines régions du sud-est de l’Angleterre s’apprêtent à passer sous le plus haut niveau d’alerte en raison d’une poussée de la circulation du nouveau coronavirus, selon des députés britanniques qui en ont été informés lundi par le ministre de la Santé.

Selon la BBC, la mesure doit entrer en vigueur mercredi. Le passage au troisième niveau d’alerte implique la fermeture des hôtels, pubs et restaurants, qui ne peuvent que faire de la livraison ou de la vente à emporter et des lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.

Les salariés qui le peuvent doivent travailler à domicile et la population doit éviter les trajets non-essentiels. Les interactions sociales sont limitées, avec l’interdiction de se mélanger avec des personnes faisant partie d’un autre foyer, y compris à l’extérieur, à de rares exceptions.

Etablissements scolaires, magasins et salons de beauté et de coiffure peuvent rester ouverts. Dans tout le pays, les règles seront assouplies quelques jours à Noël pour permettre les déplacements et de passer cette fête ensemble à trois foyers maximum.


■ Le canton de Berne dévoile ses ambitions en matière de vaccin

Le canton de Berne veut démarrer une campagne de vaccination de grande ampleur à la mi-janvier. Des centres régionaux de vaccination seront mis en place en collaboration avec les groupes hospitaliers.

L’objectif est de pouvoir vacciner la moitié de la population d’ici au milieu de 2021.

Les cabinets médicaux et, si les consignes de l’Office fédéral de la santé publique l’autorisent, les pharmacies pourront également effectuer des vaccinations. Le canton de Berne souhaiterait que les services d’aide et de soins à domicile soient eux aussi autorisés à administrer ce vaccin.


■ La première vaccinée américaine

Une infirmière new-yorkaise est devenue lundi la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 aux Etats-Unis. C’est le pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus.


■ Avancée dans le long feuilleton du plan de relance américain

L’AFP note que le projet de loi portant sur une aide aux ménages et à l’économie de 908 milliards de dollars, mis sur pied par un groupe d’élus démocrates et républicains, devrait être présenté ce lundi au Congrès américain, en vue d’un vote dans la semaine.

«Nous allons présenter cette loi aujourd’hui, 908 milliards de dollars […] pour répondre aux besoins principaux dans les mois à venir», jusqu’à l’arrivée de l’administration Biden en janvier, a déclaré Josh Gottheimer, élu démocrate à la Chambre des représentants, interrogé lundi matin sur la chaîne CNBC.

Cette proposition avait été dévoilée le 2 décembre par des élus des deux partis. Elle couvre «les principaux sujets dont nous avons parlé, du chômage à l’aide aux familles en passant par les petites entreprises ou le déploiement du vaccin, qui est évidemment particulièrement important en ce moment», ainsi que la «sécurité alimentaire», a détaillé Josh Gottheimer, évoquant encore la sécurité alimentaire.

Wall Street a ouvert en hausse ce lundi: le Dow Jones a d’emblée pris + 0,59%, le Nasdaq, + 0,56%.


■ Les Pays-Bas reconfinent sévèrement

Après l’Allemagne, les Pays-Bas. Le gouvernement hollandais a annoncé ce lundi une fermeture à effet presque immédiat de tous les commerces non essentiels, des crèches, salons de coiffure et des musées. Les école fermeront mercredi.


■ Les stations de ski bernoises auront leurs feux de signalisation

Le gouvernement bernois a présenté plusieurs innovations ce lundi. Il a notamment développé un système de «feux de signalisation» pour les domaines skiables, qui permettra de réguler les stations selon quatre niveaux.

Vert = pas de concept de protection;

Jaune = domaines skiables ouverts s’ils respectent le concept sanitaire requis;

Orange = des exigences supplémentaires peuvent être requises

Rouge = fermeture de tous les domaines.


■ Alain Berset: «Les cantons seront prêts pour le vaccin au début de l’année»

Le ministre de la Santé a rencontré à nouveau des représentants des cantons. Il s’est exprimé à Berne.

Il annonce qu’une «nouvelle consultation» a lieu ces jours avec les cantons, concernant les jours de fêtes à venir. Elle court jusqu’à la fin de la semaine.

S’agissant des indicateurs comme l’occupation des lits d’hôpitaux, il souligne le fait qu’il «ne s’agit pas seulement des lits, mais aussi du personnel. La fatigue s’accroît, cette situation ne peut pas durer indéfiniment.»

Quand Swissmedic donnera son approbation à un vaccin – un délai «de peu de semaines» –, la Confédération sera compétente pour l’achat, les cantons, pour la distribution. «Ils seront prêts au début de l’année», assure Alain Berset.

Evoquant le fait que «les chiffres en Suisse romande stagnent voire augmentent», le ministre de la Santé lance que «la question des mesures d’exception peut se régler très vite» – allusion en particulier aux largesses octroyées aux cantons romands, comme sur les ouvertures du dimanche ou des restaurants jusqu’à 23h.

Lukas Engelberger, conseiller d’Etat de Bâle-Ville qui préside la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, soutient les mesures prises vendredi par le Conseil fédéral, mais il faut des pas supplémentaires. Il faut éviter que le système de santé n’arrive à saturation et ne s’effondre au début de l’année. On a encore une semaine avant les vacances de Noël pour améliorer la situation, juge le Bâlois, résumé par l’ATS.


■ 10 726 nouveaux cas

La Suisse compte lundi 10 726 cas supplémentaires de coronavirus pour les journées de vendredi, samedi et dimanche, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 193 décès supplémentaires sont à déplorer et 445 malades ont été hospitalisés.

Lundi passé, la hausse était de 9809 personnes; de 8782 le lundi précédent. Ce chiffre des trois jours a grimpé à 21 000 lors du début de la deuxième vague.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 75 775 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 14,16%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 56 382. Durant les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 652,21 nouvelles infections pour 100 000 habitants.


■ Liverpool, un exemple discuté

Depuis le 6 novembre, la ville de Liverpool a été un terrain d’expérimentation en matière de test de masse. Au moment où la France entame de telles démarches (lire ci-dessous), l’exemple anglais est mentionné. Le maire du Havre et ancien premier ministre Edouard Philippe a déclaré dimanche: «A Liverpool, ils ont réussi à tester environ un tiers des 500 000 habitants en quatre jours. Si on testait 50% de la population, je serais le plus heureux des hommes! Nous serons sans doute en dessous.»

Le ministre anglais de la Santé Matt Hancock a récemment indiqué à la BBC que «la combinaison entre le dépistage en masse et les mesures prises à Liverpool a fait baisser les cas de manière véritablement remarquable, bien plus vite que je n’aurais estimé possible.»

Le bilan de Liverpool a toutefois été contesté par des chercheurs, comme l’a récemment relaté le journal économique français Les Echos: des experts ont souligné le fait que les baisses de contaminations avaient commencé avant l’expérience. La question de la fiabilité des tests antigéniques est revenue sur le tapis.


■ Curevac entre en phase 3

Le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac annonce ce lundi le lancement de la troisième et dernière phase d’essais cliniques à grande échelle en vue de l’autorisation de son vaccin contre le Covid-19, relaie l’AFP.

«Curevac commence la phase globale 2b/3 de ses études cliniques nécessaires pour l’autorisation de son candidat vaccin», a annoncé le laboratoire basé à Tübingen, dans l’ouest du pays. Le laboratoire utilise, comme ses concurrents Biontech et Moderna, la technologie de l’ARN messager pour son vaccin.

L’étude, à grande échelle, doit être menée en Europe et en Amérique du Sud sur «plus de 35 000 participants», affirme l’entreprise.

La deuxième phase d’essais cliniques avait été lancée fin septembre par le laboratoire allemand, avec une étude menée au Pérou et au Panama sur 690 volontaires.


■ Vaste opération de vaccination aux Etats-Unis

Ce lundi, les Etats-Unis entament une vaste campagne de vaccination, après des préparatifs express durant le week-end. Ces deux derniers jours, le vaccin Pfizer-BioNTech a commencé à être expédié, en caisses réfrigérées à -70°C, depuis l’usine Pfizer du Michigan vers des hôpitaux et d’autres sites. Pfizer indique que 20 avions transporteront ses vaccins chaque jour. «Les vaccins sont expédiés et en chemin», s’est félicité dimanche le président américain Donald Trump sur Twitter.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a affirmé de son côté que son Etat, situé dans l’est des Etats-Unis, serait le premier à vacciner des Américains, moins de 72 heures après que le vaccin Pfizer-BioNTech eût reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines.


■ Mauvaise nouvelle pour un traitement de Novartis

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé lundi que le ruxolitinib en complément du traitement standard par rapport au traitement seul chez des patients atteints de Covid-19 n’a pas atteint son critère d’évaluation principal.

Les premières données de l’étude de phase III Ruxcovid montrent qu’il n’y a pas eu de «réduction statistiquement significative» de la proportion de patients traités par le cocktail thérapeutique qui ont connu de graves complications, par rapport à ceux ayant reçu le traitement standard seul.


■ Dépistages de masse dans deux villes françaises

En France, les agglomérations du Havre et de Charleville-Mézières lancent lundi des campagnes de dépistage massif du Covid-19, nouvelle tentative pour juguler l’épidémie avant les fêtes de fin d’année et le déconfinement qui entrera en vigueur demain, mardi.

Au Havre, pendant cinq jours, les 270 000 habitants de la communauté urbaine sont invités à se faire tester. Ce sera «sans rendez-vous et gratuitement, avec un résultat dans la demi-heure», a précisé le maire Edouard Philippe au Journal du Dimanche.


Les nouveaux cas en Suisse (par 24 heures) depuis début mai:

  • Vendredi 11 décembre: 5136.
  • Jeudi 10 décembre: 5041.
  • Mercredi 9 décembre: 5086.
  • Mardi 8 décembre: 4262.
  • Lundi 7 décembre (pour les 3 jours): 9809.
  • Vendredi 4 décembre: 4382.
  • Jeudi 3 décembre: 4455.
  • Mercredi 2 décembre: 4786.
  • Mardi 1er décembre: 3802.
  • Lundi 30 novembre (pour les 3 jours): 8782.
  • Vendredi 27 novembre: 4312.
  • Jeudi 26 novembre: 4509.
  • Mercredi 25 novembre: 4876.
  • Mardi 24 novembre: 4241.
  • Lundi 23 novembre (pour les 3 jours): 9751.
  • Vendredi 20 novembre: 4946.
  • Jeudi 19 novembre: 5007.
  • Mercredi 18 novembre: 6114.
  • Mardi 17 novembre: 4560.
  • Lundi 16 novembre (pour les trois jours): 12 839.
  • Vendredi 13 novembre: 6739.
  • Jeudi 12 novembre: 6924.
  • Mercredi 11 novembre: 8270.
  • Mardi 10 novembre: 5980.
  • Lundi 9 novembre (pour les trois jours): 17 309 cas.
  • Vendredi 6 novembre: 9409 cas.
  • Jeudi 5 novembre: 10 128.
  • Mercredi 4 novembre: 10 073.
  • Mardi 3 novembre: 6126.
  • Lundi 2 novembre (pour les trois jours): 21 926.
  • Vendredi 30 octobre: 9207.
  • Jeudi 29 octobre: 9386.
  • Mercredi 28 octobre: 8616.
  • Mardi 27 octobre: 5949.
  • Lundi 26 octobre (pour les trois jours): 17 440.
  • Vendredi 23 octobre: 6634.
  • Jeudi 22 octobre: 5256.
  • Mercredi 21 octobre: 5596.
  • Mardi 20 octobre: 3008.
  • Lundi 19 octobre (pour les trois jours): 8737.
  • Vendredi 16 octobre: 3015.
  • Jeudi 15 octobre: 2613.
  • Mercredi 14 octobre: 2823.
  • Mardi 13 octobre: 1445.
  • Lundi 12 octobre (pour les 3 jours): 4068.
  • Vendredi 9 octobre: 1487.
  • Jeudi 8 octobre: 1172.
  • Mercredi 7 octobre: 1077.
  • Mardi 6 octobre: 700.
  • Lundi 5 octobre (pour les 3 jours): 1548.
  • Vendredi 2 octobre: 552.
  • Jeudi 1er octobre: 550.
  • Mercredi 30 septembre: 411.
  • Mardi 29 septembre: 225.
  • Lundi 28 septembre (pour les 3 jours): 782.
  • Vendredi 25 septembre 488.
  • Jeudi 24 septembre: 391.
  • Mercredi 23 septembre: 437.
  • Mardi 22 septembre: 286.
  • Lundi 21 septembre (pour les 3 jours): 1095.
  • Samedi 19, dimanche 20 septembre: l’OFSP a arrêté de diffuser les chiffres le week-end.
  • Vendredi 18 septembre: 488.
  • Jeudi 17 septembre: 530.
  • Mercredi 16 septembre: 514.
  • Mardi 15 septembre: 315.
  • Lundi 14 septembre: 257.
  • Dimanche 13 septembre: 475.
  • Samedi 12 septembre: 465.
  • Vendredi 11 septembre: 528.
  • Jeudi 10 septembre: 405.
  • Mercredi 9 septembre: 469.
  • Mardi 8 septembre: 245.
  • Lundi 7 septembre: 191.
  • Dimanche 6 septembre: 444.
  • Samedi 5 septembre: 425.
  • Vendredi 4 septembre: 405.
  • Jeudi 3 septembre: 364.
  • Mercredi 2 septembre: 370.
  • Mardi 1er septembre: 216.
  • Lundi 31 août: 163.
  • Dimanche 30 août: 292.
  • Samedi 29 août: 376
  • Vendredi 28 août: 340.
  • Jeudi 27 août: 361.
  • Mercredi 26 août: 383.
  • Mardi 25 août: 202.
  • Lundi 24 août: 157.
  • Dimanche 23 août: 276.
  • Samedi 22 août: 295.
  • Vendredi 21 août: 306.
  • Jeudi 20 août: 266.
  • Mercredi 19 août: 311.
  • Mardi 18 août: 197.
  • Lundi 17 août: 187.
  • Dimanche 16 août 200.
  • Samedi 15 août: 253.
  • Vendredi 14 août: 268.
  • Jeudi 13 août: 234.
  • Mercredi 12 août: 274.
  • Mardi 11 août: 187.
  • Lundi 10 août: 105.
  • Dimanche 9 août: 152.
  • Samedi 8 août: 182.
  • Vendredi 7 août: 161.
  • Jeudi 6 août: 181.
  • Mercredi 5 août 181.
  • Mardi 4 août: 130.
  • Lundi 3 août: 66.
  • Dimanche 2 août: 138.
  • Samedi 1er août: 180.
  • Vendredi 31 juillet: 210.
  • Jeudi 30 juillet: 220.
  • Mercredi 29 juillet: 193.
  • Mardi 28 juillet: 130.
  • Lundi 27 juillet: 65.
  • Dimanche 26 juillet: 110.
  • Samedi 25 juillet: 148.
  • Vendredi 24 juillet: 154.
  • Jeudi 23 juillet: 117.
  • Mercredi 22 juillet: 141.
  • Mardi 21 juillet: 108.
  • Lundi 20 juillet: 20.
  • Dimanche 19 juillet: 99.
  • Samedi 18 juillet: 110.
  • Vendredi 17 juillet: 92.
  • Jeudi 16 juillet: 142.
  • Mercredi 15 juillet: 132
  • Mardi 14 juillet: 70.
  • Lundi 13 juillet: 63.
  • Dimanche 12 juillet: 85.
  • Samedi 11 juillet: 108.
  • Vendredi 10 juillet: 104.
  • Jeudi 9 juillet: 88.
  • Mercredi 8 juillet: 129.
  • Mardi 7 juillet: 54.
  • Lundi 6 juillet: 47.
  • Dimanche 5 juillet: 70.
  • Samedi 4 juillet: 97
  • Vendredi 3 juillet: 134.
  • Jeudi 2 juillet: 116.
  • Mercredi 1er juillet: 137.
  • Mardi 30 juin: 62.
  • Lundi 29 juin: 35.
  • Dimanche 28 juin: 62.
  • Samedi 27 juin: 69.
  • Vendredi 26 juin: 58.
  • Jeudi 25 juin: 52.
  • Mercredi 24 juin: 44.
  • Mardi 23 juin: 22.
  • Lundi 22 juin: 18.
  • Dimanche 21 juin: 18.
  • Samedi 20 juin: 26.
  • Vendredi 19 juin: 17.
  • Jeudi 18 juin: 17.
  • Mercredi 17 juin: 14.
  • Mardi 16 juin: 37.
  • Lundi 15 juin: 14.
  • Dimanche 14 juin: 23.
  • Samedi 13 juin: 31.
  • Vendredi 12 juin: 19.
  • Jeudi 11 juin: 33.
  • Mercredi 10 juin: 23.
  • Mardi 9 juin: 16.
  • Lundi 8 juin: 7.
  • Dimanche 7 juin: 9.
  • Samedi 6 juin: 20.
  • Vendredi 5 juin: 23.
  • Jeudi 4 juin: 20.
  • Mercredi 3 juin: 19.
  • Mardi 2 juin: 3.
  • Lundi 1er juin: 9.
  • Dimanche 31 mai: 17.
  • Samedi 30 mai: 17
  • Vendredi 29 mai: 32.
  • Jeudi 28 mai: 20.
  • Mercredi 27 mai: 15.
  • Mardi 26 mai: 15.
  • Lundi 25 mai: 10.
  • Dimanche 24 mai: 11.
  • Samedi 23 mai: 18.
  • Vendredi 22 mai: 13.
  • Jeudi 21 mai 36
  • Mercredi 20 mai: 40.
  • Mardi 19 mai: 21.
  • Lundi 18 mai: 10.
  • Dimanche 17 mai: 15.
  • Samedi 16 mai: 58
  • Vendredi 15 mai: 56.
  • Jeudi 14 mai: 50.
  • Mercredi 13 mai: 33.
  • Mardi 12 mai: 36.
  • Lundi 11 mai: 39.
  • Dimanche 10 mai: 54.
  • Samedi 9 mai: 44.