«Chantons pour Madiba!»
deuil national pour Mandela
Le président sud-africain Jacob Zuma appelle ses concitoyens à prier et à chanter
Les Sud-Africains étaient appelés dimanche à prier, chanter et danser pour leur premier président noir, Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l’âge de 95 ans, au premier jour d’une semaine de deuil officiel. Celle-ci doit s’achever par son enterrement le 15 décembre.
«Nous demandons à tous nos concitoyens de se rassembler dans les centres communautaires, les églises, les mosquées, les temples, les synagogues et chez eux pour des prières et des méditations, sur la vie de Madiba et ce qu’il a apporté à notre pays et au monde», a déclaré le président Jacob Zuma, appelant son illustre prédécesseur de son nom de clan, affectueusement repris par la majorité des Sud-Africains.
A l’occasion de cette «journée nationale de prières et de réflexions», «nous devons, tout en pleurant, chanter avec le plus de voix possible, danser et faire ce que nous voulons faire, pour célébrer la vie de ce révolutionnaire exceptionnel qui a gardé vivant l’esprit de liberté et nous a conduit vers une nouvelle société», a insisté Jacob Zuma.
«Nous, les Sud-Africains, nous chantons quand nous sommes heureux et nous chantons aussi quand nous sommes tristes, afin de nous sentir mieux. Célébrons Madiba de cette manière, que nous connaissons le mieux. Chantons pour Madiba!», a ajouté le président, lui-même excellent chanteur.