Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, rencontre Volodymyr Zelensky dans la région de Zaporijjia
Les deux hommes se sont rendus sur le site d'une centrale hydroélectrique à Dniepr, chargée d'alimenter la centrale nucléaire occupée par l'armée russe. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
- L'Allemagne a livré à l'Ukraine 18 chars de combats lourds Leopard.
- Au Royaume-Uni, des soldats ukrainiens ont achevé leur formation pour apprendre à manier les chars Challenger 2, dont certains sont déjà arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le ministre ukrainien de la Défense..
- Le parlement hongrois a ratifié l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, après des mois d’atermoiements.
- Un bombardement russe a fait au moins deux morts et 29 blessés dans la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine.
Fin du suivi
Le suivi en continu de la journée du lundi 27mars 2023 est terminé.
Partage
Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a confirmé l’arrivée des premiers chars britanniques Challenger en Ukraine. «Des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands» se sont «ajoutés aux unités ukrainiennes», a-t-il déclaré sur Facebook. Le ministre a posté une photo de ces véhicules, dans son message posté sur Facebook, sans dire quand ils étaient exactement arrivés. Une porte-parole du ministère ukrainien, Iryna Zolotar, a précisé que les tanks Challenger «se trouvaient déjà en Ukraine», sans en donner le nombre exact à ce stade. Des soldats ukrainiens ont achevé leur formation au Royaume-Uni pour apprendre à manier les 14 chars Challenger 2 fournis par Londres à l’Ukraine face à l’invasion russe, avait annoncé plus tôt lundi le ministère britannique de la Défense.
Partage
Olaf Scholz confirme la livraison de 18 chars Leopard 2 à l'Ukraine
L'Allemagne a livré à l'Ukraine des chars de combats lourds Leopard, a déclaré le chancelier Olaf Scholz, confirmant une information publiée par l'hebdomadaire Der Spiegel. "Oui, nous avons livré des chars Leopard comme annoncé", a-t-il lors d'une conférence de presse à Rotterdam.
Partage
Pas de «sécurité nucléaire» sans retrait de l’armée russe à la centrale de Zaporijjia, déclare Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky a affirmé lundi au chef de l’AIEA, Rafael Grossi, qu’il ne pouvait pas y avoir de «sécurité nucléaire» en Ukraine sans retrait de l’armée russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou depuis plus d’un an.
«Sans le retrait immédiat des troupes et du personnel russes de (la centrale) et des territoires adjacents, toute initiative visant à restaurer la sûreté et la sécurité nucléaire est vouée à l’échec», a-t-il dit, selon la présidence ukrainienne. Rafael Grossi est, lui, attendu dans les prochains jours à la centrale de Zaporijjia pour sa deuxième visite sur place depuis le début de l’invasion russe.
Partage
Le Parlement hongrois ratifie l’adhésion de la Finlande à l’OTAN
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l’adhésion de la Finlande à l’OTAN après des mois d’atermoiements. Elle a été approuvée par une large majorité de députés (182 sur les 199 sièges). Le cas de la Suède sera, selon le parti Fidesz au pouvoir, discuté «plus tard».
Avec l’invasion russe de l’Ukraine, la Finlande et la Suède ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990 en demandant à rejoindre l’Otan en mai 2022.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné mi-mars son feu vert pour la Finlande, qui partage la plus longue frontière européenne (1.340 km) avec la Russie, derrière l’Ukraine. Le vote au Parlement pourrait intervenir sous peu.
La situation est plus délicate pour son voisin suédois, qui fait toujours face aux objections d’Ankara. La Turquie accuse notamment la Suède d’être un havre de militants «terroristes» kurdes, et de refuser des extraditions, qui sont en réalité décidées par la justice suédoise. Stockholm s’inquiète par ailleurs du retard pris par Budapest, malgré le soutien affiché officiellement par le gouvernement Orban.
Lire aussi: «Oui, mais» hongrois à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
Partage
Deux ans de prison requis contre un père séparé de sa fille pour un dessin anti-guerre
Un procureur russe d’Efrémov, une petite ville à 300 km au sud de Moscou, a requis lundi deux ans de prison contre Alexeï Moskaliov. Ce dernier est accusé d’avoir critiqué l’offensive en Ukraine et s’est vu retirer la garde de sa fille à cause d’un dessin anti-guerre de celle-ci.
Alexeï Moskaliov est accusé d’avoir «discrédité l’armée» a indiqué à l’AFP son avocat, Vladimir Bilienko. Cette décision est «clairement dure», a-t-il commenté, ajoutant que son client avait plaidé «non-coupable». La décision du tribunal est attendue mardi.
Le cas d’Alexeï Moskaliov est suivi de près en Russie où les poursuites le visant suscitent l’indignation. L’homme de 54 ans a été assigné à résidence et sa fille placée dans un foyer et privée de tout contact avec son père. L’avenir de la famille se jouera d’ailleurs lors d’un autre procès, qui débute le 6 avril, et lors duquel Alexeï Moskaliov risque d’être définitivement privé de son autorité parentale.
Lire aussi: En Russie, le dessin d’un enfant contre la guerre en Ukraine peut mener ses parents au poste de police
Partage
L’Allemagne a livré 18 chars Leopard 2 à l’Ukraine
L’Allemagne a livré à l’Ukraine les 18 chars Leopard 2 promis par le gouvernement d’Olaf Scholz après les demandes insistantes de Kiev, affirme l’hebdomadaire Der Spiegel. Les «derniers chars ont quitté l’Allemagne à la fin de la semaine dernière et ont à présent été» à l’Ukraine, peut-on lire dans ses pages. Une quarantaine de véhicules de combat d’infanterie Marder ont également été livrés, ajoute le Spiegel, précisant que le gouvernement d’Olaf Scholz gardait «secret l’itinéraire [de livraison] pour des raisons de sécurité.»
Après avoir été pressé de toutes parts pour livrer des Leopard 2, le successeur d’Angela Merkel a donné fin janvier son feu vert à des envois de chars par l’Allemagne. La livraison était annoncée par Berlin pour «fin mars, début avril.» Des soldats ukrainiens ont été formés dans des bases allemandes au maniement de ces chars lourds de combat Leopard 2 de type 2A6.
Partage
Kiev, Varsovie et les pays baltes s’opposent à la réintégration des athlètes russes
La Pologne, l’Ukraine et les trois pays baltes se sont opposés à la réintégration des athlètes russes et bélarusses dans les compétitions internationales, selon une déclaration conjointe publiée lundi sur les sites de leurs ministères respectifs des Affaires étrangères.
A la veille d’une réunion de la commission exécutive du Comité international olympique, «il n’existe pas une seule raison de s’éloigner du régime d’exclusion des athlètes russes et bélarusses établi par le CIO il y a plus d’un an», suite à l’invasion russe en Ukraine, ont estimé les cinq pays.
Pressé de clarifier sa position, le CIO discutera mardi d’un retour des Russes et Bélarusses dans les épreuves internationales, une éventualité qui suscite des tensions diplomatiques à l’approche des JO-2024 à Paris, dont les qualifications ont débuté pour certaines disciplines.
Pour l’organisation olympique, la mise au ban ne peut s’éterniser. «Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport», martèle-t-elle depuis plusieurs mois. La Pologne, l’Ukraine, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie, à l’inverse, estiment que «ce n’est pas la nationalité des athlètes qui détermine leur rôle, mais le fait qu’ils soient parrainés/soutenus par leurs gouvernements ou entreprises soutenant le régime russe, qui poursuit sa guerre d’agression contre l’Ukraine, voire qu’ils soient affiliés directement avec l’armée russe».
Lire notre revue de presse: Un débat si complexe autour de la présence (ou non) des sportifs russes dans les compétitions internationales
Partage
Le chef de l’AIEA rencontre Volodymyr Zelensky dans la région de Zaporijjia
Volodymyr Zelensky et le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se sont retrouvés dans une station hydroélectrique de la région de Zaporijjia. «J’ai eu avec M. Zelensky un riche échange sur la protection» du site «et de ses employés», a écrit Rafael Grossi dans un tweet.
I met 🇺🇦@ZelenskyyUa today in Zaporizhzhya City & had a rich exchange on the protection of the #Zaporizhzhya NPP and its staff. I reiterated the full support of the @IAEAorg to #Ukraine’s nuclear facilities. pic.twitter.com/fSPIMnYfhL
— Rafael MarianoGrossi (@rafaelmgrossi) 27 mars 2023
Les deux dirigeants se sont rendus sur le site d’une centrale hydroélectrique à Dniepr chargée d’alimenter la centrale nucléaire, occupée par l’armée russe et régulièrement victime de coupures de courant.
Plus tôt, Volodymyr Zelensky s’était affiché dans la région de Zaporijjia, «en première ligne» sur le front Sud. «Région de Zaporijjia. Positions en première ligne. Je suis honoré d’être ici aujourd’hui, aux côtés de nos militaires», a-t-il indiqué sur son compte Telegram, accompagnant son message d’une vidéo dans laquelle on le voit remettre des médailles à des soldats.
Partage
Deux personnes sont mortes et 29 blessées suite à un bombardement à Sloviansk
Un bombardement russe a fait au moins deux morts et 29 blessés dans la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, annonce le gouverneur régional.
«Il y a deux morts et 29 blessés à Sloviansk, des bâtiments administratifs et des bureaux ont subi des dégâts ainsi que cinq immeubles et sept maisons», déclare sur Facebook le gouverneur, Pavlo Kyrylenko. Il précise que les forces russes avaient «frappé le centre de la ville vers 10h30 [9h30 en Suisse] avec deux missiles S-300».
Partage
En Ukraine, les employés de la ville d’Avdiïvka sont évacués
L’administration de la ville d’Avdiïvka annonce l’évacuation des employés municipaux de cette localité située sur le front dans l’est de l’Ukraine.
«Avdiïvka ressemble de plus en plus à un endroit tiré de films post-apocalyptiques […] Par conséquent, une décision difficile a été prise d’évacuer […] les travailleurs municipaux qui ont au moins essayé de maintenir la propreté et la vitalité de la ville», déclare sur les réseaux sociaux Vitaliy Barabash, le chef de l’administration militaire locale.
Partage
Moscou ne changera pas ses plans malgré les critiques
La Russie a affirmé lundi qu’elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d’armes nucléaires «tactiques» en Biélorussie, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux. «Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d’impact sur les plans de la Russie», déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Samedi, Vladimir Poutine avait annoncé avoir eu l’accord de Minsk pour déployer des armes nucléaires «tactiques» en Biélorussie – un pays situé aux portes de l’Union européenne et dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, son allié le plus proche. Selon le président russe, des préparatifs à ce déploiement doivent commencer dès le mois prochain.
Cette annonce a provoqué de sévères critiques de la part des Occidentaux, l’OTAN ayant dénoncé une «rhétorique dangereuse et irresponsable» de la Russie, alors que l’Union européenne a menacé Minsk de nouvelles sanctions si ce déploiement était réalisé. L’Ukraine a pour sa part réclamé dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour contrer ce qu’elle qualifie de «chantage nucléaire.»
Partage
Les chars britanniques seront bientôt livrés à Kiev
Des soldats ukrainiens ont achevé leur formation au Royaume-Uni pour apprendre à manier les 14 chars Challenger 2 fournis par Londres, ouvrant la voie à une livraison prochaine des appareils, annonce la Défense britannique.
Leur entraînement avait commencé peu après l’annonce début janvier de la fourniture de ces chars par le Royaume-Uni.
Les soldats ukrainiens ainsi formés, dont le nombre n’a pas été précisé, rentrent dans leur pays «mieux équipés, mais pas moins en danger, déclare le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. Nous continuons à nous tenir à leurs côtés et à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.»
Soutien de la première heure de l’Ukraine, le Royaume-Uni a également annoncé début février qu’il formerait des pilotes de chasse ukrainiens, ouvrant la porte à terme à la fourniture d’avions aux normes de l’OTAN. Les Occidentaux considèrent que l’Ukraine a le droit de se défendre, mais certains sont réticents à livrer des armes qui provoqueraient une escalade du conflit en permettant à l’Ukraine de frapper la Russie.
Partage
Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine
Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l’initiative a commencé il y a un an, après le début de la guerre lancée par la Russie. Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine-Sofia et ont commencé à chanter à midi. Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs éparpillés dans 80 lieux d’Europe et d’Amérique latine, dont l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Danemark, l’Allemagne, le Portugal et le Venezuela. Un millier de chanteurs ukrainiens ont ajouté leurs voix à celles de ces chœurs L’événement était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022.
Partage
En Russie, une petite ville bouleversée par le procès d’un père séparé de sa fille
A Efremov, une petite ville russe située à 300 kilomètres de Moscou, les habitants sont bouleversés par le procès d’un père, séparé de sa fille à cause d’un dessin dénonçant l’offensive en Ukraine, un sujet qui reste tabou ici comme ailleurs.«Pour un monde sans nazisme»: de gigantesques affiches avec les lettres «Z» et «V», symboles de «l’opération spéciale» russe en
Ukraine, recouvrent des bâtiments vétustes sur la rue centrale de cette petite ville de 37 000 habitants, dans la région de Toula.
A ce sujet, lire: En Russie, le dessin d’un enfant contre la guerre en Ukraine peut mener ses parents au poste de police
C’est ici que se joue une affaire qui a choqué au sein de la société russe, symbole de la répression de toute critique de l’offensive russe en Ukraine lancée il y plus d’un an. Une habitante d’Efremov, Maria Moskaliova, âgée de 13 ans, a fait un dessin au collège: des missiles se dirigent vers une femme et un enfant avec un drapeau ukrainien. Un «délit» aussitôt signalé à la directrice qui a contacté la police.
Après le scandale avec le dessin, les policiers ont inspecté le profil de son père, Alexeï Moskaliov, 54 ans, et ont découvert des commentaires critiquant l’offensive russe en Ukraine. Il doit être jugé lundi pour «discréditation des forces armées russes», une infraction pour laquelle il encourt trois ans de prison. Il risque aussi d’être privé de l’autorité parentale lors d’un autre procès le 6 avril, selon son avocat Vladimir Bilienko.
Partage
Armes nucléaires en Biélorussie: la Suisse «appelle à des mesures urgentes»
Suite à l’annonce par la Russie de sa volonté de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, la Suisse «appelle à des mesures urgentes pour réduire tout risque associé» à de telles armes, a indiqué sur Twitter le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères Nicolas Bideau. «Une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée, ne doit jamais être menée», a-t-il ajouté.
Sur la base d'infos selon lesquelles la Russie prévoit de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, la🇨🇭 appelle à des mesures urgentes pour réduire tout risque associé aux armes nucléaires. Une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée, ne doit jamais être menée.
— Nicolas Bideau (@EDA_DFAE_KOMM) 26 mars 2023
Samedi, Vladimir Poutine avait annoncé que la Russie allait déployer des armes nucléaires «tactiques» en Biélorussie et que dix avions avaient déjà été équipés pour être prêts à utiliser ce genre d’armement. L’Union européenne a menacé Minsk de nouvelles sanctions si ce déploiement était réalisé, tandis que les Etats-Unis ont indiqué n’avoir «aucune indication» que Moscou entendait utiliser des armes nucléaires en Ukraine. L’OTAN a pour sa part fustigé une «rhétorique nucléaire dangereuse et irresponsable», disant «suivre la situation de près».
Partage
La Russie affirme avoir abattu un drone ukrainien au sud de Moscou
Une explosion provoquée par un drone ukrainien a fait trois blessés et endommagé trois immeubles résidentiels dans le centre de Kireïevsk, à un peu plus de 200 kilomètres au sud de Moscou, rapporte l’agence TASS, citant les autorités locales. Les autorités russes, citées par la BBC ont indiqué que le drone de type TU-141 Strij, «rempli d’explosifs», avait été intercepté par les systèmes de défense antiaérienne. L’Ukraine n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires mais a constamment démenti par le passé toute utilisation de drones ou attaque contre des infrastructures civiles en territoire russe.
Partage
Témoignages: «Personne ne revient vraiment de la guerre»
Vu des Etats-Unis: L’angoisse américaine face à l’axe entre Moscou et Pékin
Vu de Bruxelles: Dans l’arène de l’OTAN, Viola Amherd affronte les critiques
Interview: L’ambassadrice d’Ukraine en Suisse: «Nous respectons votre neutralité, mais…»
Portrait: Alisa Kovalenko, caméra au poing au cœur des combats en Ukraine
Reportage: Ces rebelles russes qui se battent au côté de l’Ukraine
Rencontre: Maria, opposante russe de Genève: «Oui, je suis une poutinophobe»
En images: Une année de guerre en Ukraine
Notre dossier spécial sur un triste anniversaire: Ukraine, un an après
Image de couverture: Le directeur de l'AIEA Rafael Grossi et Volodymyr Zelensky, le 27 mars 2023, dans la région de Zaporijjia. Ukrainian Presidential Press Service/Handout via REUTERS