Chronologie: Après la mort de Mahsa Amini, un an de lutte en Iran

Il y a un an, la jeune Mahsa Amini décédait, quelques jours après son arrestation par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile. Depuis, le mouvement «Femme, vie, liberté» a déferlé sur la République islamique. Retour sur une année de lutte, d’espoirs et de sang

➤ 16 septembre 2022: décès de Mahsa Amini

Ce jour-là, une Kurde iranienne de 22 ans meurt trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran. La jeune femme s’appelle Mahsa Amini. Son crime? «Port de vêtements inappropriés». En visite avec sa famille dans la capitale, la jeune femme se fait brutaliser par l’unité de police chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique. Mahsa Amini passe trois jours dans le coma et décède à l’hôpital. Les autorités iraniennes mettent le décès sur le compte d’un problème cardiaque. Mahsa Amini s’apprête à devenir un symbole.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives